Pour encourager le fleurissement dans la ville et participer à l’introduction de plus de biodiversité, l’opération « Fleurissons nos murs » permet d’engager les riverains à entretenir et fleurir leur pied de murs devant chez eux.

Un retour de la nature en ville

La Ville offre la possibilité aux riverains de végétaliser certains espaces publics, notamment le long des murs des habitations, sur environ 15 cm de large et 15 cm de profondeur. L’occasion pour les passionnés de jardinage de fleurir la façade de sa maison, à condition de maintenir un espace libre sur trottoir d’au moins 1,40 m de large minimum afin de permettre le cheminement (notamment l’accès aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes). Pour les copropriétés, une validation du projet en Assemblée générale est demandée.

L’entretien de ces espaces est à la charge de chaque riverain qui s’engage auprès de la Ville à entretenir régulièrement les végétaux, arroser les plantations si nécessaire, ramasser les feuilles mortes et les déchets verts issus des plantations. Si chacun est ainsi responsable de cette micro parcelle fleurie devant son habitation, il est, bien entendu, libre de choisir le rythme de désherbage devant chez lui. Un sachet de graines est distribué gratuitement aux riverains intéressés par l’événement afin qu’ils puissent commencer à fleurir les fonds de trottoir le long des murs bordant leur propriété, sous réserve de l’acceptation et de la signature d’une convention avec la Ville.

Comment participer à l’opération ?

  1. Prendre connaissance du cahier des charges pour connaître les modalités de l'opération.
  2. Demander l'accord de la Ville en complétant le formulaire ci-dessous.
  3. À la suite de votre demande, la Ville étudiera la faisabilité du projet(en vérifiant notamment qu’il n’y ait pas de réseaux à l’endroit où les travaux seront réalisés).
  4. Si l’avis est favorable, une convention à signer vous sera envoyée.

Demande de permis de végétaliser

*Champs obligatoires

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 4 premiers caractères de la série.