Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

Convaincue du rôle majeur joué par les jeunes dans le développement et la vitalité de Versailles, la Ville se tient à leurs côtés pour les aider dans leur vie quotidienne et les accompagner dans leurs projets.

Jversailles.fr : infos, bons plans, actualités, agenda…

Que tu sois collégien, lycéen, étudiant ou jeune pro, tu trouveras sur JVersailles.fr toutes les actus, bons plans, outils d'orientation, offres d'emploi et infos pratiques pour te faciliter la vie.

À ceux qui en douteraient encore, Versailles est une ville jeune ! Plus de deux habitants sur cinq ont aujourd’hui moins de 30 ans, avec une part importante des 15-25 ans, qui représentent 15 % de la population versaillaise(chiffres Insee 2019). À cela s’ajoute également un grand nombre d’élèves inscrits dans l’un des nombreux établissements du secondaire et du supérieur implantés sur le territoire. Au total, ce sont ainsi plus de 18 700 lycéens et étudiants qui vivent et/ou étudient à Versailles tous les jours.

Permettre aux jeunes de s’épanouir

Consciente et fière de ces précieux atouts, il s’agit aujourd’hui pour la Ville d’accompagner, soutenir et valoriser cette belle jeunesse. Dans cette perspective, la Ville de Versailles se mobilise pour permettre aux jeunes de s’épanouir au mieux à travers le déploiement de nombreux dispositifs et services destinés à répondre à leurs préoccupations de vie quotidienne ou liées à leur vie professionnelle. Ces dernières années, les efforts ont notamment porté sur le développement d’une offre de logements adaptée afin de mieux répondre aux besoins des étudiants. Entre 2015 et 2022, les logements à destination des étudiants, apprentis et jeunes actifs ont plus que doublé sur Versailles passant de 305 à 686. Dans le domaine de la formation et de l’emploi, Versailles s’investit régulièrement en organisant, avec le concours de nombreux partenaires, différents rendez-vous pour les aider dans leurs recherches professionnelles, premier emploi ou job saisonnier. Bien sûr, la Ville n’agit pas seule ! Les jeunes peuvent également compter sur l’important tissu associatif local, qu’il soit sportif, culturel ou solidaire.

Favoriser la créativité et l’émergence de projets

Convaincue du rôle majeur des jeunes dans le dynamisme local, la Ville constitue un interlocuteur privilégié, à l’écoute de leurs besoins et de leurs propositions. Versailles se montre notamment particulièrement attentive aux jeunes qui souhaitent s’engager dans des actions solidaires ou au profit des habitants à travers la mobilisation de moyens techniques et financiers ou encore en valorisant leurs actions via la réalisation de portraits dans le magazine de la Ville ou sur JVersailles.fr. Autant d’éléments qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à Versailles et à les rendre davantage acteurs de leur ville.

Favoriser le partage et l’échange d’informations

Accompagner les jeunes dans leur parcours de vie, c’est avant tout leur offrir un accès simple et rapide à l’ensemble des ressources et des dispositifs déployés par la Ville et ses partenaires.

15 %

de la population versaillaise a entre 15 et 25 ans (12 900 jeunes).

10 060

jeunes étudient à Versailles (prépas, BTS, école d’enseignement supérieur).

8 650

lycéens

10

établissements

JVersailles, une mine d’infos et de bons plans collectés par et pour les jeunes

Études, emploi, logement, santé, sorties, aide à projet, talents… Pour tout connaître de l’actualité jeunesse, une seule adresse JVersailles.fr. Installé depuis 2009 dans le paysage numérique de la Ville, le site est devenu la référence de tous les jeunes Versaillais à la recherche d’informations en lien avec leurs préoccupations et leur vie quotidienne. Outre la diversité de ses contenus, le succès de la plateforme provient également d’une rédaction composée de lycéens, étudiants ou jeunes actifs bénévoles afin d’être le plus en phase possible avec les attentes de la jeunesse. Une communication qui se décline aussi sur Facebook et Instagram, avec notamment la diffusion de tous les bons plans, sorties ou activités du moment à Versailles.

Retrouvez JVersailles sur Facebook et Instagram.

Des délégués de classe ouverts sur la Ville

À Versailles, l’engagement démocratique des délégués de classe ne s’arrête pas aux murs des établissements scolaires ! Chaque année, une fois élus, ils sont invités à l’hôtel de ville pour participer à une soirée d’information et d’échanges avec le Maire et l’équipe municipale en charge des projets jeunesse. Ce temps privilégié permet aux collégiens et lycéens d’évoquer les sujets qui leur tiennent à coeur et de faire remonter des propositions d’actions.

Soutenir les initiatives locales

À Versailles, les jeunes fourmillent d’idées, de projets ! Mais parfois, ils manquent de moyens pour les réaliser. La Ville les aide à leur donner vie.

La Mission Jeunesse : le partenaire de vos envies

À l’écoute des besoins des jeunes, l’équipe de la Mission Jeunesse se mobilise pour les conseiller et les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs projets en mobilisant des ressources organisationnelles et/ou matérielles mais aussi en les orientant vers d’autres acteurs en capacité de leur apporter le soutien nécessaire.

La Bourse Jeunes

Afin d’encourager et valoriser les jeunes dans leurs projets, la Ville propose chaque année la Bourse Jeunes. Destiné à soutenir financièrement le développement d’initiatives solidaires ou relevant de l’intérêt général, ce dispositif s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans et couvre de nombreux domaines : arts, sciences, éducation, social ou environnement… En 2021, 7 projets ont ainsi pu voir le jour et 12 en 2022.

Une offre culturelle, sportive et de loisirs adaptée

L’épanouissement des jeunes Versaillais passe également par la création d’espaces, de rendez-vous et d’événements leur permettant de se retrouver et de se détendre.

Versailles freestyle

C’est devenu le lieu de rendez-vous des amateurs de sport de glisse ! Installé sur le parking de l’Europe, le nouveau skatepark fait le bonheur de nombreux jeunes Versaillais. Parallèlement, la Ville a engagé le déploiement de plusieurs équipements de plein air dédiés à la pratique sportive libre, également très appréciée des étudiants. Six espaces d’entraînement physique connectés sont ainsi aujourd’hui en accès libre sur Versailles. Une belle offre à laquelle s’ajoute l’important tissu associatif local qui constitue également pour les jeunes un immense terrain de jeu et de pratique sportive.

Quand la musique est bonne

Depuis toujours, la musique occupe une place privilégiée à Versailles et de nombreux jeunes artistes, notamment de la scène des musiques actuelles, y ont trouvé un terrain fertile pour éclore ! Des formations en devenir que la Ville continue d’accompagner et de faire monter sur scène à l’occasion de grands rendez- vous comme la Fête de la musique ou encore le Versailles Live, tremplin musical national (en entrée libre).

Les belles soirées de la Guinguette

À Versailles, il n’y a pas les bords de Marne mais on y retrouve son esprit de fête tous les week-ends de mai à octobre sur le parking de l’Europe. Organisée par la Ville avec le collectif Ostud, la Guinguette fait depuis 3 ans les belles soirées de la jeunesse versaillaise, avec de nombreux live, DJ set, ateliers et foodtrucks.

Haut de page

Retour en haut de page