Campagne de recrutement d'agents recenseurs pour 2026
La campagne de recensement de la population entrera en phase active au début de l’année prochaine. Dans cette perspective, la Direction de l’État Civil et des Affaires Générales recrute actuellement des agents recenseurs qui seront mobilisés du 15 janvier au 21 février 2026 inclus.
180 à 190 logements pourront vous être attribués et vous percevrez une rémunération forfaitaire en fonction du travail réalisé (jusqu’à 1 500 € brut pour l’intégralité de la mission).
Le recensement : à quoi ça sert ?
Les données recueillies servent à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et à ajuster l’action publique aux besoins de la population : prévision d’équipements collectifs nécessaires (crèches, écoles, maisons de retraite…), de programmes de rénovation de quartiers, de moyens de transport à développer.
Le recensement en ligne : que des avantages !
Votre participation est essentielle pour assurer la réussite de cette campagne de recensement. Les personnes concernées par le recensement peuvent répondre à l'aide des questionnaires papiers qui sont remis par les agents recenseurs… ou par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, une solution qui offre de nombreux avantages :
Un gain de temps :
- Pas de second passage pour récupérer les questionnaires.
- Une collecte plus rapide avec suivi en temps réel.
Une organisation efficace :
- Un fonctionnement simple : les codes confidentiels et personnels pour le recensement en ligne sont remis par l'agent recenseur.
- Moins de papier utilisé = un recensement avec moins de documents à contrôler, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement !
Des résultats de qualité :
- Un questionnaire guidé, avec une notice, et plus facile à compléter.
- Une confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne à part l’Insee.