Flash info
Fermetures exceptionnelles du service funéraire

Le mardi 22 octobre, ainsi que les samedis matins jusqu'au 19 octobre, le service funéraire sera fermé au public. Merci de votre compréhension.

Comme nous nous étions engagés lors des élections de 2020, ce numéro est consacré à un bilan de mi-mandat.

Ces trois années ont bouleversé les équilibres du monde et ce faisant, par ricochet, notre environnement quotidien. Qui aurait pu en effet prévoir, à l’aube de l’année 2020, la pandémie de la Covid, la guerre en Ukraine, la flambée des coûts de l’énergie, qui rendent plus que jamais urgente la transition écologique ? Face à cette accélération de l’histoire, au bout de la chaîne de nos institutions, les villes ont été sollicitées comme jamais. À Versailles, comme ailleurs, il a fallu ainsi mettre en place des plans d’urgence, ajuster nos priorités.

Rendre compte de ces trois années, c’est donc d’abord dresser un bref récapitulatif des mesures mises en place pour passer ces obstacles successifs. Je tiens ici, à associer à notre équipe municipale, tout le personnel de la Ville qui s’est mobilisé bien souvent au-delà de leur cadre habituel de travail. Encore récemment, la cyber-attaque dont a été victime notre hôpital souligne la fragilité de notre politique de santé. Une compétence qui ne relève pas directement de la Ville, mais où nous sentons pour autant le besoin d’agir en promouvant des maisons de santé pour tenter de limiter les effets négatifs de politiques nationales mal anticipées.

“Nous sommes convaincus que Versailles, dans cette période tourmentée, doit offrir un pôle de stabilité à nos familles et à nos habitants.

S’il nous a fallu être agiles dans nos décisions, nous sommes également convaincus que Versailles, en cette période tourmentée, doit offrir un pôle de stabilité à nos familles et à nos habitants. Je ne crois pas trahir la pensée de beaucoup d’entre vous en écrivant que Versailles est une ville où il fait encore bon vivre *. Notre ambition est de rester dans cette dynamique et de maintenir nos projets dans tous les domaines : en matière d’éducation ; de petite enfance ; d’accompagnement social avec notamment la création de nouvelles maisons de quartier ; d’environnement ; d’urbanisme, la qualité de notre bâti ancien comme contemporain étant un de nos chevaux de bataille ; d’adaptation aux nouvelles données énergétiques… Un soin particulier est également apporté quotidiennement à notre voirie et à la propreté, défis permanents pour une ville touristique.

Éducation, petite enfance, social, sécurité, sport, environnement, finances… Dans tous les domaines, nous avons maintenu nos projets.

Tous les âges de la vie ont nécessité notre vigilance, en particulier nos anciens, à travers le soutien à de nombreux établissements spécialisés, mais également nos jeunes, nombreux étant ceux ayant été psychologiquement éprouvés par le confinement. Plusieurs initiatives ont été prises en faveur de ces derniers, dont notamment un grand pôle d’animation autour de l’ancienne Poste centrale. Les premières étapes en ont été la création de la guinguette et du skatepark. Ce nouveau lieu de convivialité, au croisement des quartiers, prendra son plein essor avec la réouverture du bâtiment en 2024, à la veille des Jeux olympiques.

On ne peut en effet se tourner vers la seconde moitié de notre programme sans évoquer les Jeux olympiques et la pratique sportive. Notre Ville est en effet depuis plusieurs années une référence en matière culturelle : les festivals du Mois Molière, d’orgue, des langues anciennes, la création de la plus grande biennale d’architecture et de paysage de France, le salon du livre d’histoire, son théâtre, son conservatoire, son château, ses nombreux partenaires… Mais aujourd’hui, grâce notamment au dynamisme de nos associations, Versailles s’affirme aussi comme une grande ville de pratiques sportives. Qui sait ainsi que le plus grand club de natation de France, par son nombre de licenciés est la Société de natation de Versailles ? On garde également en mémoire les excellents résultats de nos équipes, dont celles de foot et de rugby. Des signes de vitalité que nous accompagnons par un plan de rénovation progressif de nos équipements.

Depuis 15 années consécutives, nous avons tenu nos engagements de modération fiscale.

Depuis 15 années consécutives, nous avons tenu nos engagements de modération fiscale, malgré la baisse des concours de l’État, la perte des recettes du parking de la place d’Armes au profit du château de Versailles, et les prélèvements considérables opérés nationalement, chaque année, au profit d’autres municipalités jugées plus prioritaires que la nôtre. Ainsi, nous n’avons pas modifié les taux de la fiscalité pour nos résidents et si nous avons l’an dernier, augmenté la fiscalité des résidences secondaires, c’est que nous avons constaté lors du dernier recensement, que du fait même de notre politique de modération fiscale, le nombre des résidences secondaires avait explosé à Versailles et qu’il devenait nécessaire d’endiguer ce phénomène. Quant à notre endettement, il reste à un niveau historiquement bas.

Versailles a fait mieux que résister aux crises. C’est donc pleins d’espoir et de confiance que nous nous tournons vers la seconde moitié de ce mandat en comptant sur votre soutien pour que notre ville continue à être un lieu de sérénité dans une période tourmentée.

François de Mazières
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc

*Le Journal du Dimanche vient justement de publier que notre ville est classée 46e au niveau national sur 34 820 communes dans le palmarès 2023 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Elle est même première dans les Yvelines !

Retour en haut de page