Appel à candidature pour les années 2023 et 2024
La tenue de marchés de créateurs et de l’artisanat est maintenant un rendez-vous pour les Versaillais et les clients de la ville. Versailles souhaite prolonger son soutien à l’artisanat tout au long de l’année par de nouvelles éditions de ces marchés de créateurs.
Jusqu’à six marchés de l’artisanat et des savoir-faire pourront être organisés en 2023 et en 2024 et regrouper des exposants reconnus pour la qualité de leurs créations. Ces salons devront obligatoirement mettre en lumière l’offre déjà présente à Versailles et contribuer à l’animation de la Ville.
Dans cette perspective, la Ville recherche un à deux organisateurs pour réaliser ces évènements.
Ces manifestations auront lieu sur la place du marché Notre-Dame, carré à la Marée, en extérieur, sur une surface d’environ 600 m². Le mois sera choisi en amont par la Ville et la date exacte sera au choix de l’organisateur à l’exclusion des jours de marchés alimentaires (mardi, vendredi et dimanche) et des jours où des manifestations sont déjà prévues par la Ville ou ses partenaires. La Ville propose toutefois les dates suivantes, qui correspondent aux disponibilités actuellement connues du carré à la marée :
Organisateur 1 :
- Saint-Valentin : samedi 4 ou 11 février
- Rentrée scolaire : samedi 30 septembre ou 7 octobre
- Marché de Noël : samedi 3 ou 10 décembre
Organisateur 2 :
- Fête des Mères : samedi 13 ou 27 mai
- Vacances d’été : samedi 1er ou 8 juillet
- Premier marché de Noël : samedi 18 ou 25 novembre
Les horaires de tenue de ces manifestations devront être proposés à la Ville.
La redevance due par le ou les organisateurs s’élèvera à 950 € TTC par session et ne comprendra pas de part variable.
Le ou les organisateurs feront leur affaire de toutes les questions de logistique et de sécurité, conformément aux normes en vigueur.
La fourniture par la Ville d’abris de marché (barnums du marché alimentaire), de tentes (maximum 9 tentes de 3X4m) et de matériels (tables, chaises, grilles caddie) pourra être envisagée sous réserve de leur disponibilité. Les organisateurs doivent prendre en compte la possible indisponibilité du matériel.
Le ou les organisateurs, ainsi que chaque participant, devront souscrire une police d’assurance garantissant leur propre responsabilité pour tout incident ou accident susceptible de survenir lors de l’occupation des emplacements utilisés et des activités proposées, de façon à ce que la responsabilité de la Ville ne soit ni inquiétée ni recherchée.
Le ou les organisateurs devront tenir un registre permettant l'identification des artisans qui participeront aux édition et assumera la gestion et la prise en charge des éventuelles réclamations qui pourraient être formulées, à l’occasion des manifestations.
La Ville relayera la communication de la manifestation sous réserve des disponibilités des espaces d’information et de la fourniture par le ou les organisateurs d’un plan de communication, et des éléments de langage, logo et outils de communication a minima 2 mois avant chaque édition.
La sélection des candidats s’opèrera sur des critères :
D’originalité, de créativité et de diversité du projet, des stands et de leurs produits ;
De capacité que le ou les organisateurs auront à communiquer aussi largement que possible sur la tenue de cette manifestation ;
De la capacité à fédérer du ou des organisateurs.
D’intégration des acteurs locaux du commerce et de l’artisanat (associations de commerçants, artisans versaillais, synergies avec le marché, etc.)
De références pour l’organisation de manifestations similaires ;
Les candidatures doivent être remises avant le 9 décembre 2022 à 12h.
Les questions relatives à cette manifestation et les candidatures doivent être adressées au Service commerce de la Ville de Versailles – 4 avenue de Paris – 78000 Versailles – commerce@versailles.fr