L'abattoir de Versailles

L'approvisionnement en viande est le commerce le plus réglementé car il présente des dangers du point de vue de la salubrité et de la sécurité publiques. 

Dans un contexte de développement du courant "hygiéniste", la municipalité est soucieuse de surveiller la qualité des viandes. L'abattoir est un site industriel qui remplace les tueries particulières chez les bouchers ou sur les places publiques contraires aux règles d'hygiène.

La viande tient une place importante dans l’alimentation à Versailles, en raison d’une forte population bourgeoise, de la présence des garnisons et d’étrangers dans les résidences hôtelières.

En 1833, la création d’un abattoir est la première réalisation de la municipalité Haussmann. Le projet d'un établissement grand et commode est bien accueilli par les Versaillais. Le choix du site se porte sur la rue des Glacières (actuelle rue Exelmans) située au nord sur le point culminant de la ville, bénéficiant d'une bonne aération. Le bâtiment est conçu par l'architecte versaillais Douchain dans un souci d'efficacité et de fonctionnalité du travail.

Il est inauguré en avril 1835.

Lors de la pose de la première pierre des abattoirs, une boîte en plomb est scellée, contenant une plaque de cuivre rappelant l'événement, une médaille à l'effigie de Louis-Philippe et un exemplaire des pièces en usage en 1833.

Cependant, l'abattoir se révèle rapidement inadapté, notamment en raison de l’éloignement des gares, le bétail doit traverser la ville en troupeau. Dès 1914, son déplacement est demandé car il ne répond plus aux besoins d’une installation moderne.

L'abattoir est pourtant restauré dans les années soixante et sera fermé le 31 décembre 1979 seulement.

Retrouvez notre catalogue d'exposition Les mille-feuilles de la mémoire en vente à l'accueil des Archives.

Retour en haut de page