Qu’est-ce que la République ? Qu’est-ce qu’être citoyen veut dire ? Pourquoi le coq est-il un emblème de la France ? En tant que parent ou grand-parent, il est souvent difficile de répondre à ces questions posées par les enfants. Le Passeport citoyen, diffusé auprès des élèves des écoles élémentaires publiques de Versailles est désormais là pour les aider à y répondre !

Un parcours citoyen du CP au CM2

Le Passeport citoyen se présente sous la forme de deux fascicules ludiques et pédagogiques, diffusés respectivement auprès des élèves des cycles 2 (CP-CE1-CE2) et 3 (CM1-CM2). Il a vocation à offrir à chaque élève la possibilité de développer et renforcer ses compétences « citoyennes ». Ce document regroupe les enseignements, les actions, les ressources dont les élèves bénéficient.

Il accompagne l’enfant pendant toute sa scolarité élémentaire et est basé sur le programme d’enseignement moral et civique dispensé à l’école : les valeurs de la République et de laïcité, le devoir de mémoire, le respect de soi et de l’autre, la protection de soi et des autres et le respect de l’environnement. Pour chacune de ces thématiques, l’enfant disposera d’une base de connaissances, d’idées d’actions à faire avec sa classe, en famille ou pendant le temps périscolaire, et d’une page plus ludique avec des jeux ou des quizz.

Un projet collaboratif entre la Ville et l’Éducation nationale

« Ce passeport citoyen est un outil qui au-delà de son intérêt éducatif, est surtout l’illustration d’une collaboration étroite et fructueuse entre la Ville et l’Éducation nationale. C’est une idée commune qui a germé et qui à force de travail et d’échanges, notamment entre la direction de l’Éducation et l’équipe locale de circonscription, s’est concrétisée »

Claire Chagnaud-Forain, adjointe au maire déléguée à l’Enseignement et au Périscolaire

Ces deux fascicules seront d’ailleurs complétés par un guide des ressources pédagogiques locales à l’attention des enseignants et responsables périscolaires. Il est à noter que ce projet implique de nombreux partenaires locaux (établissements culturels, Police nationale, Tribunal de Versailles, directions municipales…).

À la découverte de Versailles

Cette initiative a également été l’occasion d’identifier les thématiques où la Ville était très présente, par exemple la découverte du patrimoine et le développement durable, et celles où elle devait intensifier ses propositions au bénéfice des écoles.

Ainsi, depuis cette année, une visite du château de Versailles est proposée à toutes les classes de CM1. La Ville a expérimenté avec succès grâce à la disponibilité et l’enthousiasme des magistrats du Siège, du Parquet et du Barreau de Versailles, des visites du tribunal de Versailles pour les CM2, et souhaite désormais ouvrir des créneaux de visites commentées de l’hôtel de ville dédiées aux classes de CE2. La Ville est en réflexion constante avec ses partenaires pour imaginer d’autres actions et projets.

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