Dénomination actuelle : 1930
Dénominations antérieures :
Grand-Nez (rue du), [1922]
Carrefour-de-la-Ville (rue du), [1906]
Historique
Ouverte vers 1888 comme voie privée, on trouve l’actuelle rue Augusta-Holmès au numéro 6 sur le plan d’alignement de la rue Rémont réalisé en 1892-1893. Elle dessert alors l’Étoile de la Ville – dite Grille de l’Étoile Royale – ainsi que les routes forestières de Meudon et du Pont-Colbert, d’où son premier nom : rue du Carrefour-de-la-Ville.
Les premiers plans de construction de cette rue sont déposés en 1922 ; elle s’appelle désormais rue du Grand-Nez. Elle perd son caractère privé avec la délibération du 10 octobre 1931, rejoignant la voirie urbaine du quartier de Porchefontaine.
Choix du nom
Malgré une pétition de 1903 à la Ville demandant l’attribution du nom d’Augusta Holmès à cette rue, il faut attendre la décision de 1930 par l’association syndicale de Porchefontaine pour que ce souhait se réalise.
Augusta Mary Anne Holmès
Musicienne, compositrice et cantatrice
16 décembre 1847, Paris - 28 janvier 1903, Paris
Auteure d’opéras et de poèmes symphoniques à succès, elle a passé une partie de son enfance dans le quartier Saint-Louis. Elle étudie la musique à Versailles et y présente ses premières compositions. Inhumée au cimetière de Saint-Louis, sa tombe est surmontée d’une sculpture allégorique représentant la musique éplorée.
Augusta Holmès lègue à la bibliothèque de la Ville sa collection d’ouvrages sur la musique et nombre de manuscrits autographes de ses œuvres. En 1956, sa fille complète cette collection par une toile du peintre Gustave Jacquet, datant de 1873 et représentant sa mère. Le tableau se trouve désormais au musée Lambinet.
Retrouvez notre ouvrage Porchefontaire au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives.