LEPINOC est un suivi des papillons de nuit par le biais d'un piège photographique, imaginé et porté par l’association Noé.

Pourquoi les papillons de nuit ? Parce qu'avec plus de 4740 espèces en France, ces papillons, également pollinisateurs, sont pourtant bien méconnus, au contraire des papillons de jour qui ne représentent "que" 260 espèces. Le monde de la biodiversité nocturne offre encore bien des mystères !

Installé à proximité de la mare du cimetière des Gonards - les zones humides étant particulièrement appréciées des papillons de nuit- le dispositif a été utilisé au cours de la nuit du 21 au 22 juillet.

La pose du dispositif doit être fait en fonction du calendrier lunaire, soit 6 jours avant et 4 jours après la nouvelle lune.

L'application permet une prise de photos tous les quarts d'heure à compter du coucher du soleil (soit 17 photos entre 22h et 01h45). Ces photos sont ensuite analysées par un expert qui confirme les espèces présentes.

Lors de cette session, notamment deux Écailles chinées ont été capturées.

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre a eu lieu la 2ème session LEPINOC. Cette fois-ci, pas d'Ecailles chinées mais d'autres espèces comme le C-noir et la Xanthie topaze.

Rendez vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes !

Retour en haut de page