Sur les hauteurs du cimetière des Gonards, une zone technique est dédiée au dépôt du matériel de l’équipe de jardiniers. C’est dans cet espace, fermé au public, qu’une mare a été créée.

Le cimetière des Gonards, de par sa superficie de près de 13 hectares et son aspect paysager gérés écologiquement, est propice à l’installation de la biodiversité.

D’une surface de plus de 90 m2 et d’une profondeur moyenne de 0.8 m, les jardiniers des cimetières planteront, en mars des plantes aquatiques et des plantes de berges : iris, populage des marais, sagittaire, prêle … dont le développement progressif sera laissé libre.

Créée sur une bâche, la mare a profité des derniers jours de pluie pour se remplir. Une rampe anti noyade devrait également y être installée pour limiter les risques de noyade pour la petite faune. En complément, et afin de lui faciliter l’accès, des passages à petite faune seront découpées dans le grillage délimitant la zone technique.

A terme, nous espérons la venue (et l’installation !) d’amphibiens, d’oiseaux d’eau tels que poules d’eau, foulques, canards colvert, … ou d’animaux de passage venant se désaltérer comme le hérisson, déjà présent au cimetière. Qui sait ? Peut-être les prochains beaux jours résonneront ils du croassement de quelques grenouilles ?