Dénomination actuelle : 1813

Dénomination antérieure : Bonne-Aventure (rue de la )

Légende de l'illustration

Carte des environs de Paris levée géométriquement par l'Abbé de la Grive, 1740. Coll. ACV, 7 Fi 218 [détail].

Historique

Le tracé de cet ancien chemin conduisant à la forêt de Fausses-Reposes figure sur les plans d’Ancien Régime. Peu après l’élargissement de la rue en 1881, un bureau d’octroi remplaçant les deux bureaux des rues de la Ceinture et de Bonne-Aventure, ainsi qu’une fourrière municipale du service de la voirie, sont aménagés en 1910 sur un terrain situé en limite de Viroflay.

Face au groupe scolaire Albert-Thierry, achevé en 1945, l’Office communal HLM construit entre 1959 et 1965 le groupe des Petits-Bois. Il rassemble en 1961 109 logements. En plus d’être agrandi, il sera agrémenté par la suite de jardins familiaux.

Le tronçon de rue correspondant, de la rue Saint-Nicolas à la rue Albert-Quéro, est élargi en 1980 à quinze mètres, à l’instar de la rue de la Bonne-Aventure. La voie est restructurée avec la création d’aires latérales de stationnement de part et d’autre de la chaussée.

Choix du nom

Le nom renvoie à la présence ancienne de boqueteaux accrochés aux vallonnements du terrain en lisière de forêt.

Établi en 1813, le tableau des nouveaux noms à donner aux rues de Versailles précise que la rue de la Bonne-Aventure conserve son nom jusqu’à la barrière de l’octroi (juste avant l’entrée actuelle du cimetière) puis prend le nom de rue des Petits-Bois. Cette partition figure bien sur le plan de section cadastral.

Après la suppression du bureau de l’octroi en 1908, cette ancienne limite n’existe plus et la confusion règne pour nommer la portion de rue allant jusqu’à l’intersection avec la rue Bazin, désignée tantôt rue de la Bonne-Aventure, tantôt rue des Petits-Bois.

En 1931, une note du secrétaire général de la Ville suggère de dénommer la totalité de la voie jusqu’à Viroflay, du nom de Bonne-Aventure, mais la commission de dénomination s’y oppose.

Retrouvez l'ouvrage Jussieu-Petits-Bois-Picardie au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles

Retour en haut de page