Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie Française

Exposition du 20 septembre au 20 décembre 2025 

 

Conçue par le pôle patrimoine de la Bibliothèque Choiseul en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’ambition de cette exposition est triple. Le but est, d’abord, de présenter les grands jalons de la diplomatie française du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit également de mettre en lumière la fonction d’ambassadeur, les outils de la diplomatie mais aussi la place de celle-ci dans l’éducation et le prestige des princes. L’ensemble de ces sujets sera enfin replacé dans le contexte de l’hôtel des Affaires étrangères, en les liant aux décors et aux fonctions du bâtiment, ainsi qu’en créant des focus géographiques liés aux intitulés des salles de la Galerie. L’exposition alternera présentations thématiques et parcours chronologique.

A la bibliothèque Choisel - Galerie des affaires étrangères
Entrée libre-Tout public

Pour plus de précisions, cliquez ici

Poésie ouverte

La 9e édition de Poésie ouverte revient à la Bibliothèque Choisel (Ancienne bibliothèque Centrale)

Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète. 

Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n'a de souhait que d'être partagée.

Rendez-vous le mercredi 10 décembre à 18h (nouvel horaire) avec Pierre Vinclair qui présente Jacques Roubaud.

À la bibliothèque Choisel, 5 rue de l'Indépendance Américaine - 78000 Versailles.

Pour retrouvez le programme complet, rendez-vous sur  le site de la ville de Versailles 

Exposition passion-post impressionniste

Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026 au musée Lambinet

La Ville de Versailles accueille au musée Lambinet l’exposition Passion post-impressionniste : histoire d’une collection du 15 octobre 2025 au 15 février 2026. Près de 50 oeuvres patiemment réunies par un couple de collectionneurs seront ainsi présentées parmi lesquelles les toiles de Paul Signac (1863-1935), Maximilien Luce (1858-1951) ou encore Maxime Maufra (1861-1918). Cette exposition a été l’occasion de procéder à la restauration de la quasi-totalité des peintures, d’une grande majorité de dessins et de revoir les montages et encadrements, nous permettant de les admirer avec un œil neuf.

Au Musée Lambinet- 54, boulevard de la Reine, Versailles
Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 12h à 19h • le samedi et le dimanche de 10h à 19h
Tarif plein : 7 € - tarif réduit : 5 €

Pour plus de précision, cliquez ici

Retour en haut de page