La Ville de Versailles attentive aux besoins de sa population en matière de santé
La Ville renforce plus que jamais ses initiatives pour préserver la santé et l'autonomie des Versaillais. Attentive aux besoins de ses habitants, elle s'engage régulièrement aux côtés de ses partenaires locaux pour simplifier l'accès aux soins, promouvoir la prévention et proposer des services adaptés aux besoins de chacun. Deux nouveaux projets sont ainsi en cours d'élaboration pour aboutir en 2026 : une maison d'accompagnement et de soins palliatifs en lien avec la Maison Médicale Jeanne Garnier et un centre de santé neurologique. Ces projets s'intègrent dans notre stratégie de valorisation du patrimoine immobilier de la ville, à l'heure où les travaux nécessités pour s'adapter aux nouvelles normes environnementales sont devenus incontournables et coûteux. Ils ont été rendus possibles grâce au transfert de la Bibliothèque de l'Heure Joyeuse dans l'Ancienne Poste, avenue de Paris, et à l’installation de notre hôtel de police dans un immeuble de plus grande capacité, rue des chantiers. Le jardin public actuel de l'Heure Joyeuse sera réaménagé pour pouvoir continuer à accueillir dans des bonnes conditions, les parents et leurs enfants du quartier.
François de Mazières
maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc
Une maison d'accompagnement et de soins palliatifs avec la Maison Médicale Jeanne Garnier
En lien avec la Ville de Versailles, la Maison Médicale Jeanne Garnier (Association des Dames du Calvaire), prépare l’ouverture d’une maison d’accompagnement et de soins palliatifs pour des personnes gravement malades qui ne peuvent plus rester à leur domicile. Après de nombreuses recherches immobilières à Paris, le choix s’est porté sur la ville de Versailles, sur le site de l’Heure Joyeuse proposé par la Mairie, située au 3 allée Pierre de Coubertin. Ce lieu, doté d’un beau jardin et d’une histoire riche, répond parfaitement aux exigences du projet : conjuguer un cadre de vie « comme à la maison », avec des soins palliatifs adaptés.
Actuellement, de nombreuses personnes atteintes de maladies graves évolutives (cancers, maladies neurologiques comme la maladie Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique, maladies respiratoires, etc) se retrouvent hospitalisées par défaut ou maintenues à domicile dans des conditions précaires, avec parfois des hospitalisations en urgence répétées. En cas d’isolement ou d’épuisement de leurs proches, ces situations sont d’autant plus difficiles à vivre, d’où l’importance d’un lieu de vie répondant à leurs besoins. D’une surface d’environ 700 m2, la maison se composera de 12 chambres aménagées en studios, d’espaces de vie partagés tels que cuisine, salon, bibliothèque, salle d’activités, oratoire, et de quelques chambres étudiantes.
Vivre comme à la maison dans un environnement convivial et sécurisé
En soins palliatifs, la priorité est d’abord de soulager du mieux possible la douleur et les souffrances quelles qu’elles soient. Mais c’est aussi de permettre à chacun de rester vivant jusqu’au bout et de partager des plaisirs de la vie quotidienne : cuisiner, peindre, jardiner, partager un repas, échanger sur l’actualité ou sur un livre, écrire sa vie, ou simplement profiter d’un rayon de soleil dans le jardin.
La vie quotidienne sera coordonnée par une maîtresse ou un maître de maison, avec une équipe de bénévoles.
Une équipe d’auxiliaires de vie assurera les soins de nursing et l’aide à la vie quotidienne, jour et nuit. Les soins seront assurés par des professionnels de proximité et les équipes d’hospitalisation à domicile le cas échéant, en lien avec les structures de soins du territoire et la Maison Jeanne Garnier.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie décennale des soins d’accompagnement et dans le cadre de la loi relative aux soins palliatifs et d’accompagnement, votée à l’unanimité par les députés en mai 2025. L’association souhaite coconstruire ce projet en étroite collaboration avec les acteurs locaux intéressés, pour ouvrir cette nouvelle maison d’accompagnement dès la fin de l’année 2026.
Un nouveau centre de santé neurologique et de médecine générale à Versailles
En lien avec la Ville de Versailles, une équipe de neurologues et de psychiatres porte une initiative prometteuse qui pourrait voir le jour sur le site de l'actuel hôtel de la police municipale, rue Pilâtre de Rozier, et à proximité directe de la gare rivedroite : ce centre devrait ouvrir aux patients en 2026.
Regrouper en un même lieu les professionnels intervenant dans le suivi de ces pathologies complexes afin de proposer une prise en charge globale : neurologues, psychiatres, rééducateurs, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues…
Ce nouveau centre renforcera le lien entre la médecine de ville et la médecine hospitalière : les neurologues impliqués dans ce projet exercent aussi dans plusieurs hôpitaux des Yvelines. Un pôle de médecine générale est également prévu au sein du centre pour compléter cette offre de soins.
Le Dr Benjamin Dano, neurologue à Versailles et à l’hôpital Mignot coordonne actuellement ce projet et recherche des soignants intéressés pour rejoindre l'équipe. N'hésitez pas à le contacter pour en savoir plus : docteur.dano@outlook.com.