Dénomination actuelle : 1804 ou 1806
Dénominations antérieures
Brutus (rue), 1793
Condamines (des), 1780
Historique de la rue
La rue est percée à l’occasion de la construction de la future église Saint-Symphorien, qu’elle dessert, entre les rues d’Artois et Saint-Charles.
Ces travaux sont effectués de 1764 à 1770 à partir des plans de l'architecte Jean-François Trouard.
L’édifice se dote d’un presbytère en 1774, auquel s’ajoute un vaste jardin s’étendant entre la rue Saint-Charles et la rue des Condamines.
Le cimetière, quant à lui, occupait l’angle formé par la rue des Condamines et la rue Pasteur (auparavant rue Saint-Jules), avant son transfert en 1840-1841 sur la rue des Petits-Bois.
Le rond-point
Le rond-point se situe au carrefour des rues Condamines, Pasteur et du Refuge.
Parmi les constructions qui l'entourent, on trouve le collège Jean-Philippe Rameau, ainsi qu’une école élémentaire d’application, ancienne école communale de garçons devenue école primaire annexe de l’École normale en 1977.
Choix du nom
La rue des Condamines, comme celle Champ-la-Garde, tient son nom de Froment, seigneur de Champ la Garde et des Condamines, dernier bailli de Versailles.
Pendant la Révolution, elle est renommée en hommage à Brutus, figure de la Rome antique qui contribua à l’assassinat de Jules César lors des Ides de mars pour sauver la République.
Retrouvez notre ouvrage Montreuil au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles.