Les conférences « Les Grands Amphis » permettent à tous, d’écouter et rencontrer des intellectuels, penseurs, universitaires, ayant publié durant l’année écoulée un ouvrage dans des domaines aussi variés que l’Histoire, la Philosophie, les Sciences, les Arts et la littérature…

Un lundi par mois à 18h30 dans l’auditorium de l’UOV.

Gratuit et en accès libre.

Regardez les conférences en replay  ici.

ANNULATION DU GRAND AMPHI du lundi 13 octobre

Le “ Grand amphi ” initialement prévu le lundi 13 octobre , présenté par Alessandro Stanziani est ANNULÉ

 Nous nous excusons par avance de la gêne occasionnée et nous vous donnons rendez-vous le lundi 6 octobre 2025 à 18h30 pour l'ouverture de la saison 2025-2026 des “ Grands amphis”

Grand amphi du lundi 17 novembre 2025 à 18h30

M. Dominique Garcia, archéologue, historien, professeur des universités, présentera son dernier ouvrage “ Les Gaulois ”- CNRS Editions.

Présentation de la conférence :

Réfractaires, insoumis, autochtones… les Gaulois occupent toujours une immense place dans l’imaginaire français.
Depuis l’Antiquité, ces peuples soi-disant « nés de notre terre » sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ?

Dans ce nouvel opus de la série « À l’œil nu », Dominique Garcia et Jeremy Perrodeau dépouillent les Gaulois de leurs oripeaux pour en dresser un portrait documenté, vivant et malicieux. Grâce à l’archéologie et à l’histoire, ils nous entraînent à travers les forêts défrichées, les sanctuaires et les cités, sur les traces de peuples captivants. Pasteurs, cultivateurs, orpailleurs, nos Gaulois sont aussi citadins, commerçants et artisans. Sur la « terre du couchant », comme les Grecs la nommaient, ils vivent, échangent, créent avec tous les peuples de l’espace européen. Les découvertes des trente dernières années valent bien un nouveau tour de Gaule, le voici.

Lundi 17 novembre 2025, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Grand amphi du lundi 15 décembre 2025 à 18h30

Mme.Corine Pelluchon, philosophe, professeure de philosophie à l'université Gustave-Eiffel et essayiste française, présentera son dernier ouvrage “ La démocratie sans emprise ou la puissance du féminin ”- Ed. Rivages.

Présentation de la conférence :

L’intrigue qui se noue entre les leaders d’extrême droite et une population relève de l’emprise. S’il est nécessaire de pouvoir repérer les autocrates et d’insister sur les garde-fous comme sur les dispositions morales permettant de préserver la démocratie, la spécificité de l’emprise oblige à réfléchir à ce qui rend les personnes perméables au fascisme. Ce dernier encourage les sujets à évacuer leur sentiment d’impuissance en déchargeant leur agressivité sur certains groupes et conduit à un délire à plusieurs. Mais c’est dans ces périodes troublées que la puissance du féminin, qui s’oppose à la force et à l’obsession du contrôle et naît de la gratitude pour le donné, prend toute son importance. Nourrie par le féminisme, la puissance du féminin témoigne de l’amour d’un monde rendant possible l’accueil d’êtres nouveaux et diffuse un esprit de convivialité sans lequel un projet humaniste et écologiste ne peut s’imposer.

Lundi 15 décembre 2025, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Grand amphi du lundi 19 janvier 2026 à 18h30

M. Etienne Klein, Physicien, docteur en philosophie des sciences, présentera son dernier ouvrage “ Transports physiques ”- Ed. Gallimard.

Présentation de la conférence :

Le futur de l’humanité pourrait-il se situer bien au-delà de l’alliance corps-esprit qui est naturellement la nôtre ? Notre esprit est parvenu, grâce à la métaphysique, à s’émanciper des conditions très particulières dans lesquelles s’ébroue notre enveloppe charnelle. Quelle sera la suite de l’histoire ? L’alliance corps-esprit migrera-t-elle vers une sorte d’ailleurs grâce à l’intelligence dite «artificielle», ou bien en nous transportant physiquement bien loin d’ici, sur quelque exoplanète ?

Lundi 19 janvier 2026, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Grand amphi du lundi 16 février 2026 à 18h30

M. Cyrille Poirier-Coutansais, directeur du département recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM) et enseignant à Sciences-Po, présentera son dernier ouvrage “ La mer : une infographie ”- Ed. CNRS Editions.

Présentation de la conférence :

Saviez-vous que les Vikings ont atteint les côtes de l’Amérique 500 ans avant Christophe Colomb ? Qu’à peine 20 % des fonds marins sont connus ? Que l’on consomme désormais plus de poissons produits par l’aquaculture qu’issus de la pêche ? Que la majorité de l’eau potable en Israël vient du dessalement de l’eau de mer ? Que la totalité des terres émergées de Polynésie ne couvre pas plus que la superficie de la Corse, tandis que son espace maritime est vaste comme la totalité du continent européen ?
Voilà, entre autres, ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie qui propose une approche originale, décentrée et décalée de l’histoire des mers et des enjeux contemporains liés au monde marin. Car la mer se trouve à un tournant. La période de la “mondialisation heureuse” se referme et les orages géopolitiques menacent. Autre défi, autre rupture, celui de la protection de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, dont la réussite ou l’échec dépendent en partie des océans et les impacteront en profondeur.
Dans un temps qui s’accélère, cet ouvrage, grâce aux ressources de la dataviz, donne les clés pour saisir ces ruptures, comprendre ce nouveau monde tout en laissant une large place au rêve et à l’imaginaire. Au fil de ces pages, vous voguerez ainsi des sept merveilles des océans aux forteresses navales, partirez à la conquête du One Piece et croiserez peut-être le Hollandais volant ou la déesse de la mer Mazu. Séduits par les incroyables innovations médicales issues d’organismes marins, vous regarderez sans doute avec curiosité les armes laser qu’embarquent certains navires de guerre quand le mécanisme d’Anticythère pourrait ne pas vous laisser de marbre…

Lundi 16 février 2026, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Grand amphi du lundi 16 mars 2026 à 18h30

Mme. Fanny Lederlin,Docteure en philosophie, présentera son dernier ouvrage “ Critique en crise- Comment prétendre changer le monde aujourd'hui ? " - Ed. PUF.

Présentation de la conférence :

Si la critique est une disposition de la philosophie qui remonte à l’Antiquité, c’est avec la Modernité qu’elle en est devenue le programme. Un programme dont Kant a posé la méthode avant que Marx n’en décrète le dessein : rien de moins que changer le monde.

Mais, après les terribles XIXe et XXe siècles, la critique, qui prétend articuler moralement et politiquement la théorie et la pratique, n’est-elle pas décrédibilisée par son incapacité à substituer à l’ordre du monde (« ce qui est ») un ordre plus juste et plus viable (« ce qui devrait être ») ? La question est d’autant plus pressante que l’ordre capitaliste mondial qui a pris depuis cinquante ans une forme néolibérale ne se contente pas de se maintenir : il se dégrade politiquement, socialement et écologiquement.

Défiée par la complexité des problèmes actuels, la critique paraît désarmée. Et le fait qu’elle s’invite continuellement dans le débat public en clamant son impatience à faire advenir un monde meilleur ne modifie pas le constat : la critique est en crise. Une crise qui pourrait cependant devenir l’occasion de son renouveau, à condition de s’y confronter vraiment et d’oser demander : de quoi la critique est-elle responsable ? De quoi est-elle capable ? Et que peut-elle encore pour nous ?

Lundi 16 mars 2026, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Grand amphi du lundi 13 avril 2026 à 18h30

Mme Blanche Leridon, Essayiste, directrice éditoriale d’un think tank et enseignante à Sciences Po, présentera son dernier ouvrage “ Le château de mes soeurs - Des brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines ”- Ed.Les Pérégrines.

Présentation de la conférence :
Il n’existe aucun mot dans la langue française pour désigner la fratrie au féminin. Un oubli dont on peut aisément déterminer les causes : une fratrie uniquement composée de filles a longtemps été considérée comme un échec dans nos sociétés où la descendance passe par les fils. Pourtant, des Petites filles modèles à Kate et Pippa Middleton, de Simone et Hélène de Beauvoir à Venus et Serena Williams, des sept Pléiades antiques aux soeurs Halliwell de Charmed, les exemples héroïques et ordinaires sont nombreux.

Soeurs rivales, complices ou sorcières : ce livre nous plonge dans un univers familier et mystérieux, plus politique qu’on ne le pense, où l’on entrevoit les prémices de la solidarité féminine. Par cette traversée à la fois intime et universelle, Blanche Leridon, elle-même cadette d’une fratrie de fi lles, explore un impensé du féminisme et se livre à une passionnante archéologie de la sororité.

Lundi 13 avril 2026, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Grand amphi du lundi 11 mai 2026 à 18h30

M. Sylvain Venayre, Professeur d'université, il est également essayiste et scénariste de bande dessinée, présentera son dernier ouvrage “  Pourquoi voyager ? ”- CNRS Editions.

Présentation de la conférence :

Marqué par d'importants progrès scientifiques et techniques, le XIXe siècle est également celui où évolue la notion de voyage. A partir d'œuvres d'écrivains de cette époque, dont Chateaubriand, Michelet, Flaubert, Verne ou Rimbaud, l'auteur apporte des éclairages sur de nombreux questionnements liés au désir de voyage, à l'imaginaire du départ, entre autres.

Lundi 11 mai 2026, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Retour en haut de page