Dénomination actuelle : 1928

Dénomination ancienne : rue de la Forêt (1885)

Historique

La rue de la Forêt était une voie privée percée en deux temps, en 1880 et 1885.

Au n°3, la Ville acquiert des terrains en 1926 en vue de la construction d’une école, considérant la nécessité de doter rapidement le quartier d’un groupe scolaire. Le terrain présente une situation centrale, une viabilité satisfaisante et un accès facile. Il s’étend sur tout le trottoir entre la rue des Tribunes (actuelle rue Albert-Sarraut) et la rue Victor-Hugo. L’école sera agrandie en 1956.

Devenue rue Pierre-Corneille, la voie est classée par délibération du conseil municipal du 16 juillet 1930 avec la première tranche de voies classées. Les travaux ne sont pas terminés pour la partie située au-delà de la rue de l’Étang, en raison de la topographie. Comme elle dessert la nouvelle école, son classement est toutefois prononcé, sous réserve de terminer la viabilisation.

Choix du nom

Le 7 septembre 1928, le syndicat de Porchefontaine décide d’attribuer les nouveaux noms des rues de la première tranche : la rue de la Forêt devient rue Pierre-Corneille. Malgré une pétition demandant de la dénommer rue Deroisin, le syndicat maintient le nom de la rue. Il fera apposer des plaques provisoires en bois, laissant à la Ville le choix définitif de la dénomination.

Pierre Corneille

Auteur dramatique 
(6 juin 1606, Rouen, Seine-Maritime - 
1er octobre 1684, Paris)

Pierre Corneille est l’un des plus grands dramaturges français du XVIIᵉ siècle. Élu à l’Académie française en 1647, il est célèbre pour ses tragédies novatrices, comme Le Cid, Médée et Polyeucte, qui explorent les dilemmes moraux et les conflits entre devoir, honneur et passion.

Son œuvre a marqué l’histoire du théâtre classique en posant les bases de la tragédie française et en influençant de nombreux auteurs postérieurs. Corneille a su combiner profondeur psychologique et élégance de la langue, faisant de ses pièces des références incontournables du répertoire dramatique.

En dehors du théâtre, il a aussi écrit des poèmes et des lettres, témoignant de son intérêt pour la réflexion morale et philosophique de son époque.

Retrouvez l'ouvrage Porchefontaine au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles. 

Retour en haut de page