Iaïdo à Versailles : le respect avant tout

Les 25 et 26 octobre 2025, le gymnase Montbauron a accueilli un grand stage d’Iaïdo (居合道 : « la voie de la vie en harmonie »), organisé par le club Versailles Budo.

L’Iaïdo est un art martial traditionnel japonais permettant de dégainer son sabre ( : Katana) et de couper en un seul geste harmonieux un adversaire imaginaire ( : Teki).

Plus de soixante pratiquants, venus de toute la France et d’Europe, se sont retrouvés pour partager cette pratique fondée sur l’harmonie du geste, la maîtrise du sabre ( : Katana) et le respect (礼儀 : Reigi).

Depuis plus de 40 ans, l’association Versailles Budo développe cette discipline peu connue à travers des stages, démonstrations et formations. Ce rendez-vous automnal a permis aux Iaïdoka – les pratiquants d’Iaïdo – d’approfondir leur technique et de perfectionner leur maîtrise lors des passages de grade, du 1er au 3e Dan, validant ainsi leurs progrès.

Mais au-delà de la technique pure, le stage a surtout mis en lumière les valeurs essentielles transmises par les Senseï (professeurs), notamment le respect qui occupe une place centrale. Il permet la reconnaissance légitime de l’autorité, des règles, de la discipline nécessaire à une pratique sécurisée et le respect mutuel entre élèves et enseignants.

Tous les participants ont salué la qualité de l’enseignement et la richesse des échanges.
Cette rencontre est un bel exemple du dynamisme des arts martiaux versaillais et de la passion qui anime leurs pratiquants.

Retour en haut de page