Les vendredi 6 et samedi 7 février aura lieu la 8e édition 2026 du Festival des langues classiques. Rencontres, lectures et tables rondes auront lieu cette année encore à l’Université Ouverte et à l’hôtel de Ville de Versailles. Lors de cette édition, le festival explorera les différentes formes de l’oralité dans l’Antiquité, réunies sous une bannière commune : « Les classiques ont la parole ».
 

Vendredi 6 février 2026 à l'UOV

Stand et atelier - Hall de l’Université ouverte

Apprenez une langue rare avec l'ILARA (Institut des langues rares)
L’ILARA est un des quatre instituts de l’École Pratique des Hautes Études – Université Paris Sciences et Lettres (EPHE-PSL). <s>Il</s> propose des formations innovantes et variées à des langues peu décrites, peu enseignées ou peu parlées, parfois en danger d’extinction, ou déjà éteintes.

Schola Nova
Présentation de Schola Nova (Belgique) et du festival biannuel THALIA organisé par Schola Humanistica (Italie) dans toute l’Europe.

Vente de livres de la libraire Guillaume Budé

 

RENCONTRES ET CONFÉRENCES
 Auditorium de l'l'UOV

✔️La Force de la parole
10h à 11h 
Qui étaient les orateurs antiques ? Quelles étaient leurs méthodes pour convaincre leurs interlocuteurs ? Pour quelles raisons pouvait-il être légitime d’utiliser cette « force de la parole » ?
Intervenants : Stéphane Marchand et André Rehbinder
Rencontre animée par Yann Migoubert (Sorbonne Université)


✔️Le Cas Cicéron
11h15 à 12h15 
Alors que Cicéron, le plus grand orateur latin, n’est encore qu’un jeune avocat, quels sont les dilemmes moraux auxquels il est confronté ? Comment met-il ses talents d’orateur au service de la justice et de la défense de la République ? Réponse en bande dessinée !
Intervenants :Thibaut Mazoyer et Violaine Robert-Mas
Rencontre animée par Laure de Chantal (Les Belles Lettres)


✔️Étymologies ludiques et poétiques
14h à 15h
Et si le grec et le latin nous accompagnaient dans nos rêveries, nos jeux et nos voyages, sans que nous y fassions attention ? Et si le grec et le latin nous permettaient de faire de la poésie, de raconter des histoires, de faire une place à la fantaisie dans notre quotidien ?
Intervenants : Guillaume Métayer et Julie Wojciechowski
Rencontre animée par Laure de Chantal

✔️Tolkien et la mémoire de l’antiquité
16h30 à 17h30
On associe habituellement l’oeuvre de J.R.R. Tolkien à l’imaginaire médiéval et aux légendes anglo-saxonnes. C’est oublier que Tolkien était un fin connaisseur et grand amateur de l’antiquité classique et de ses langues.
Intervenantes : Isabelle Pantin et Sandra Provini
Rencontre animée par Jean-Marie Guinebert (directeur des Affaires culturelles de la Ville de Versailles)

✔️L’Antiquité en littérature
18h15 à 19h15
Comment les mythes fondateurs, les figures héroïques et les récits de l’Antiquité continuent-ils d’habiter notre imaginaire littéraire ? De l’épopée à la tragédie, les voix antiques traversent le temps, se métamorphosent et nourrissent encore notre rapport au monde.
Intervenantes : Marianne Jaeglé et Pascale Roze
Rencontre animée par Christophe Ono-dit-Biot
 

Samedi 7 février à l'UOV

✔️Le théâtre ou la renaissance du mythe
14h à 15h- Auditorium

Le mythe n’est pas une histoire figée : à mesure qu’il se transmet, il se transforme, épouse les contours de chaque époque, mais son essence demeure intacte. Lorsque l’écriture surgit, le mythe change de nature. Ce qui était vivant, mouvant, oral, se fige. L’écrit garde la trace, mais arrête le mouvement. Le théâtre, lui, fait le lien : il redonne souffle et chair aux légendes. Il réinscrit le mythe dans l’oralité, dans la présence, dans l’instant.
Intervenants : Jean-Pierre Siméon et Pierre Judet de La Combe
Rencontre animée par Oliver Pascal-Moussellard

✔️Les guerres de Jules César
15h45 à 16h45 - Auditorium

Lectures par le comédien Gabriel Dufay d’extraits de la Guerre civile et de la Guerre des Gaules, ces récits de combats haletants qui voient se déployer un programme impérialiste implacable à l’heure de l’effondrement de la République romaine. L’historien Frédéric Hurlet et l’essayiste Pacôme Thiellement analysent le contexte historique et les résonnances contemporaines de ces textes.
Intervenants : Gabriel Dufay, Frédéric Hurlet et Pacôme Thiellement
Rencontre animée par Camille Pech de Laclause

Retrouvez le programme complet du Festival des langues classiques en cliquant ici

Retour en haut de page