Denitza Jeynova-Soulignac, fondatrice de Finec

Créer Finec m'a permis de retrouver à la fois de l'autonomie, du sens dans mon travail et un équilibre sur mesure entre vie pro et vie perso. Pour construire mon offre, je me suis appuyée sur des réseaux locaux comme la CCI Versailles-Yvelines, des réseaux féminins, et internationaux comme les Businettes, qui m'ont permis d'échanger avec d'autres dirigeants, de confronter mes idées et d'affiner ma proposition de valeur. En parallèle, des formations en lignes, comme Effectuation ou Business Model Innovation, accessibles gratuitement sur la plateforme d'apprentissage Coursera, m'ont aidée à structurer ma démarche.

Hubert de Launay, fondateur d'XpertZon

M'installer à la pépinière d’entreprises de Versailles Grand Parc a été un véritable levier pour structurer mon activité dans les meilleures conditions. Les équipements disponibles m’ont libéré de nombreuses contraintes logistiques liées à la création d'entreprise. Mais surtout, j'y ai rencontré d'autres entrepreneurs avec qui j'ai pu partager des idées, croiser des regards, et enrichir ma réflexion. Cette dynamique collective m'a aidé à prendre du recul, à ajuster ma stratégie, et à mieux faire grandir mon projet. Plus qu'un espace de travail, la pépinière est un écosystème qui donne de l'élan.

Peggy Dyevre, fondatrice de RCF Solutions

Avant d'en devenir la présidente, intégrer le réseau Femmes Entrepreneurs 78 a été déterminant dans le lancement de mon activité. Grâce à ce dernier, j’ai pu échanger avec d’autres créatrices d’entreprise, partager mes questionnements, accéder à des ressources concrètes et m’entourer d’expertes capables de m’accompagner sur les sujets que je ne maîtrisais pas encore. Un appui humain, professionnel et inspirant qui m’a permis de gagner en confiance, en clarté et en efficacité pour développer un projet pérenne sans jamais avancer seule.

Estelle Dufetel, fondatrice de Bboosstt

Je me suis d'abord concentrée sur la recherche de clients et le développement de mon réseau, plutôt que de vouloir perfectionner le site web de mon entreprise. Cette approche m'a permis d'ajuster mon offre au marché et de faire croître mon activité plus rapidement. 

Robin Duchier, fondateur de Keepfitatwork

Pour tester mon offre et trouver de nouveaux clients, la prospection automatisée sur LinkedIn s'est révélée très efficace. C'est d'ailleurs une personne de mon réseau qui m'a recommandé cet outil ! Ne venant pas du monde de l'entreprise, je n'ai pas hésité à solliciter mon réseau pour obtenir des conseils. Et c'est également grâce à une recommandation, que j'ai rencontré mon associé !

 

Marie Oliveau, fondatrice de Talent Sur Mesure

Je n'ai pas hésité à déléguer des tâches liées à des domaines qui ne relevaient pas de mon expertise, tels que l'administratif ou la communication. J'ai ainsi pu me concentrer sur des aspects plus essentiels du développement de mon entreprise.

Ismail Hutet, fondateur de Ismail Designs

Pour développer mon activité, j’ai été accompagné dans le cadre du dispositif Entrepreneur #Leader. Proposé par la Région Île de France et porté par un réseau d’experts, il accompagne les entrepreneurs et les porteurs de projet à chaque étape de leur parcours, que ce soit pour structurer son projet, rechercher des financements ou développer son entreprise. Grâce à BGE Yvelines, basé à la Maison des Entreprises de Versailles Grand Parc, j'ai ainsi pu apprendre à fixer mes tarifs et à mieux les justifier auprès de mes clients, des compétences essentielles dans le secteur des activités de services aux entreprises.

Véronique Palma, fondatrice de Cooking Easy

Pour développer mon entreprise, j'ai été accompagnée par l’incubateur Willa à Paris, que je recommande vivement. Grâce à leur programme Start, j’ai challengé mon projet, suivi des formations et bénéficié de l'accompagnement d'experts. Rejoindre cette communauté a été une expérience enrichissante, et les échanges avec d'autres entrepreneures ont été particulièrement précieux.

Jean-Philippe Dumas, co-fondateur de Gibus Cycles

Nous avons eu l’opportunité d'être accompagnés par le Réseau Entreprendre Yvelines, véritable tremplin d’accompagnement et de crédibilité. Nous avons ainsi pu profiter d'un financement de leur part, ainsi que de Bpifrance et de la Banque Populaire, sans qui notre projet n'aurait jamais vu le jour. Leur confiance nous a permis de financer l'innovation et le prototypage de nos modèles et aujourd'hui de vendre nos vélos à travers toute l'Europe.

Eva Eysseric, co-fondatrice de Sauvetadata

Je recommande la prospection physique pour faire connaître son activité : oser aller directement à la rencontre des entreprises locales pour présenter mon projet m’a permis de trouver de nouveaux clients pour mes services informatiques.

Christine Vasse, fondatrice de la Savonnerie Royale

Je recommande particulièrement l'accompagnement proposé par le réseau d'entrepreneurs MEDEF des Yvelines. Faire partie de ce réseau, me permet d'être en lien des chefs d'entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Et surtout je peux obtenir des réponses précises et rapides à des questions d'ordre juridique...

Bénédicte Le Chatelier, fondatrice de Stratégies Durables et de we feed


Le réseau a été un véritable accélérateur dans mon parcours. Grâce à mon engagement au Rotary et à l’organisation d’événements comme le Carrefour des entreprises ou le Prix Entreprendre, j’ai pu à la fois soutenir l’écosystème local et créer des opportunités concrètes pour mon activité, en lien avec des partenaires comme la Ville de Versailles, Réseau Entreprendre Yvelines ou l’Aface.

Les entrepreneurs font face à des défis spécifiques, souvent difficiles à appréhender pour ceux qui ne partagent pas leur parcours. En échangeant avec des pairs, ces derniers peuvent acquérir des informations et des stratégies précieuses pour développer leur activité !

C'est pourquoi la Ville a recueilli les expériences et pratiques d'entrepreneurs versaillais ou exerçant à Versailles.

🤲Vous souhaitez, vous aussi, partager votre expérience ? Écrivez-nous à emploi@versailles.fr.

Votre témoignage pourra être pris en compte si vous respectez l'une des conditions suivantes:
- Vous êtes versaillais et exercez votre activité à Versailles
- Vous résidez dans une autre commune mais exercez votre activité à Versailles

Retour en haut de page