Afin de ne pas s’installer dans la grande précarité, il est primordial de rapidement prendre contact avec un travailleur social qui accompagnera et orientera toute personne en difficulté dans toutes ses démarches (ouverture de droits, aide alimentaire, recherche d’hébergement….).

CONSEIL DÉPARTEMENTAL 78

Les travailleurs sociaux du Conseil Départemental des Yvelines proposent un accompagnement social, éducatif et budgétaire aux personnes en situation régulière.
Une équipe de professionnels accueille, écoute, informe, oriente et propose une réponse adaptée et personnalisée à chacun en fonction de ses questions ou difficultés. Qu’il s’agisse d’une sollicitation liée au logement, à l’insertion, à la parentalité ou encore à la gestion du budget, les secteurs d’action sociale prennent en charge les familles en lien avec les partenaires locaux (communes, CAF, hôpitaux, etc.).

Le Territoire d’Action Départementale du Grand Versailles est divisé en 3 secteurs géographiques d’action sociale :

  • Versailles Intra-Muros : accompagne les Versaillais
  • Versailles Couronnes : accompagne les résidents de : Bois-D’arcy, Buc, Châteaufort, Fontenay-le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Saint-Cyr-L’école, Toussus-le-Noble, Viroflay, Vélizy-Villacoublay
  • La-Celle-Saint-Cloud : accompagne les résidents de Bailly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Rocquencourt.

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE

Certaines communes permettent à leurs résidents ou domiciliés, de bénéficier d’un accompagnement social par un travailleur social de leur Centre Communal d’Action Sociale. Les critères d’accueil ou de suivi (type de public, missions) sont propres à chaque CCAS.
  
Ainsi le CCAS de Versailles accompagne tout public en situation régulière uniquement, sans domicile stable, majeur sans enfant, domicilié sur la commune excepté les bénéficiaires du RSA (dont le référent est obligatoirement un travailleur social du Conseil Départemental).

ASSOCIATIONS

Certaines structures associatives proposent un accompagnement social global, selon leurs propres critères.  

Des travailleurs sociaux sont également présents dans certaines structures d’hébergement (CHU, CHRS, FJT …) et certains lieux de soins ( CSAPA, CMP, Hôpitaux …).