La MDAE accompagne les porteurs de projet, propose une aide logistique, des formations à destination des bénévoles et facilite les relations entre les associations et les bénévoles.

Pour découvrir la mission emploi, rendez-vous sur la page accompagnement à l'emploi.

Accompagner les associations

Vous êtes porteur d’un projet associatif à Versailles ? La MDAE vous aide dans la création de votre structure et vous accompagne dans son développement. Ensemble, nous définissons vos besoins et nous vous orientons vers les bons interlocuteurs pour faciliter votre installation. Toute nouvelle association passe par la MDAE, aussi n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre association, nous pouvons vous conseiller sur les aspects juridiques, communication, recherche de bénévoles, et vous mettre en lien avec d’autres acteurs du territoire.

Animation de la MDAE

La MDAE est un lieu de vie pour les associations adhérentes. Nous vous proposons régulièrement des formations et des ateliers pratiques aux bénévoles des associations sur des thèmes divers comme la comptabilité, la communication ou encore la vie statutaire des associations.

Consulter le programme des animations à venir

Louer des salles de réunion

La MDAE propose 7 salles de différentes capacités (8 à 22 personnes en mode réunion et jusqu'à 36 en mode conférence), équipées de Wi-Fi. Les salles sont disponibles sur réservation 7j/7 et sont facturées par créneau (matin, après-midi, soirée).

Si vous êtes intéressés par ce service, merci d'envoyer un mail à associations@versailles.fr.

Service de domiciliation et de reprographie

Vous pouvez demander à bénéficier d'une domiciliation postale et/ou d'une boîte aux lettres. Un service de reprographie est également disponible sur place (ou sur commande pour les demandes spécifiques).

Organiser des événements

L'année est ponctuée d'événements à destination des associations, des bénévoles.

Forum des associations

La rentrée associative est marquée par un forum réunissant chaque année plus de 320 associations, tous secteurs confondus. C'est l'occasion de rencontrer des nouveaux adhérents et bénévoles, de présenter vos activités à un large public.

Forum des bénévoles

Objectif : faciliter la mise en relation entre bénévoles et associations versaillaises. Ce moment riche en rencontres permet aux associations de présenter leurs besoins en bénévoles et de trouver la perle rare parmi un public en recherche d'une occupation qui donne du sens.