La recherche d'emploi

Les travailleurs handicapés peuvent postuler aux annonces émises par le Pôle Emploi.
Le pôle emploi agence spécialisée " Handipass " ou la mission locale pour les jeunes de 16 à  25 ans sont à  l'écoute des personnes à  la recherche d'emploi.
Ces structures peuvent réorienter vers Cap emploi, organisme spécialisé dans l'accompagnement des travailleurs handicapés en recherche d'emploi.

L'adaptation du poste de travail

Diverses aides et adaptations permettent de se maintenir sur le poste.
L'employeur peut bénéficier  de subventions pour le faire.
Le SAMETH est un interlocuteur indispensable pour cette adaptation. Il apporte 3 services : le service information, le service facilitation et le service d'ingénierie.

L'inaptitude sur le poste de travail du fait de maladie ou accident

En cas de perte totale ou partielle de sa capacité de travail ou de gain, la CRAMIF (Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France) procède à l’étude des droits des assurés du secteur privé.
Si l’incapacité intervient à la suite d’une maladie ou d’un accident non professionnel, le salarié peut bénéficier d’une pension d’invalidité.
Si le salarié est victime d’un accident survenu sur son lieu de travail, ou bien si sa maladie est d’origine professionnelle, il peut prétendre à une rente.
Pour les salariés du régime public, la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) informe sur la procédure à suivre dans les situations similaires.