Services adaptés

Les médecins et centres hospitaliers accueillent les personnes quelque soit leur handicap ou leur maladie. Certains centres proposent des accueils plus adaptés à  certains types de handicap. Cette liste n'est pas exhaustive et est donnée à  titre d'information.

  • Pour les personnes sourdes
     
  • Pour les personnes ayant un handicap moteur
     
  • Pour les personnes malvoyantes ou aveugles
     
  • Pour les proches de personnes qui ne vont pas bien
    Le CCAS de Versailles propose un lieu d'accueil et d'écoute pour les jeunes ainsi que pour les parents. Pour les parents, proches de malades psychiques, l'association UNAFAM propose une écoute bienveillante et vous soutient dans les épreuves rencontrées.
     
  • Les services de soins infirmiers à domicile
    Une équipe d'aide soignants et d'infirmiers dispensent sur prescription médicale des soins d'hygiène et de nursing (surveillance, observation, prévention,...).
     
  • Le transport sanitaire en cas de difficultés à se déplacer
    La décision de prise en charge des frais de ce type de transport est établie par la caisse d'assurance maladie auprès de laquelle le médecin référent aura fait une demande d'entente préalable. En cas d'accord, la personne doit s'adresser à  un transport conventionné  par la sécurité sociale.
     
  • Notices de médicaments accessibles
    Un site qui permet de consulter ou commander la notice recherchée au format de son choix, braille, audio ou caractères agrandis. Les notices adaptées concernent 5500 médicaments référencés. En saisissant le nom du médicament, les 3 premières lettres suffisent à lancer la recherche.
    Les notices proposées en téléchargement Daisy sont signalées. Site notices adaptées  Ce site propose le même service pour les notices vétérinaires.