Toute l'année, les associations versaillaises proposent aux habitants de la Ville un grand nombre d’activités culturelles, sportives, solidaires, de loisirs...
À vos agendas !

Une dictée originale, toujours ardue, suivie d’une conférence, toutes deux consacrées cette année à Joséphine Baker, avec sa biographe qui dédicacera son nouveau livre.

Événement versaillais bien connu depuis 15 ans, la Dictée de Versailles offre une matinée culturelle toujours originale.
Cette année, l’invitée d’honneur est l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon qui vient de publier « Joséphine Baker – Une femme de légende » chez Larousse.
Le texte de la dictée, spécialement rédigé pour l’événement, sera consacré à la Vénus d’ébène panthéonisée. Pendant la correction par un jury et après l’explication des nombreux pièges par l’auteur du texte, la conférence portera sur cette femme artiste et engagée au destin extraordinaire.
Commençant à 9h au grand auditorium de l’Université ouverte de Versailles, vous repartirez vers midi avec votre copie notée et Madame Vergez-Chaignon pourra vous dédicacer son livre.
Cette séance, adossée au Salon Histoire de Lire, est organisée depuis 2010 par le Lions Club Versailles Trianon dans un but humanitaire. Les recettes sont destinées à l’association MÉDICO Lions Clubs de France qui recycle les lunettes pour les pays sous-équipés dans la correction des déficiences visuelles.

Retour en haut de page