Une mémoire vivante

Mémoire de notre ville et de son administration depuis ses origines, patrimoine commun transmis et enrichi de génération en génération, les archives communales sont aussi nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement des services dans leur activité quotidienne, outils d'aide à la décision pour les élus, utiles et probantes pour l'exercice des droits des citoyens, indispensables à l'enseignement et à la recherche.

De cette triple vocation administrative, scientifique et culturelle, découlent les missions des Archives communales :

  • rassembler et protéger les fonds et collections, publics et privés, dont elles ont la charge : collecte auprès des services versants, établissements, associations, entreprises et particuliers ; travaux de conditionnement pérenne et stockage adapté,
  • traiter et inventorier : protection des documents les plus fréquemment consultés par des mesures de conservation préventive ; transfert sur nouveaux supports numériques ; tris et éliminations de dossiers sans intérêt historique, classements, catalogages et indexations,
  • ouvrir et partager leurs ressources : communication des documents, opérations multiformes de diffusion et mise en valeur, publications, action éducative auprès des scolaires

Des ressources plurielles, une "fabrique" de l'Histoire

De nombreuses catégories de documents d'archives fondent notre identité et notre mémoire collective, comme autant de traces laissées, au creux du quotidien, par tous ceux qui nous ont précédés sur ce terroir d'Ile-de-France chargé d'histoire.

Sur plus de 3200 mètres linéaires de rayonnages, soit quelque 30 000 cartons et registres, des matériaux hors pair pour le généalogiste, l'érudit, l'étudiant ou le chercheur, l'administration et le citoyen sont réunis :

  • registres paroissiaux (529 au total dont les plus anciens datent de 1545) et état civil de plus de 100 ans
  • recensements de population depuis 1790 (annuels entre 1823 et 1882)
  • registres de délibérations du conseil municipal depuis la création de la première municipalité en 1787
  • documents budgétaires et électoraux
  • dossiers d'urbanisme, de construction, voirie ou transports
  • fonds de l'Hôpital civil de Versailles
  • fonds privés émanants de particuliers, d'associations et d'architectes
  • cartes et plans, gravures, affiches, cartes postales, photographies, documents sonores et audiovisuels, objets et maquettes d'architecture
  • presse locale (le Bulletin municipal, les Nouvelles de Versailles,..), almanachs et annuaires de Versailles, bibliothèque et travaux inédits.

Chaque année, les fonds et collections, tant publics que privés, s'accroissent par versements administratifs, dépôts, dons ou achats successifs.

Au service de publics diversifiés...

Le service a pour vocation de répondre aux demandes de recherches émanants de différents publics:

  • les services administratifs de la Ville de Versailles, qui trouvent aux Archives les dossiers clos qu'ils y ont versés,
  • les chercheurs, les étudiants et les historiens, dont l'accès aux documents se fait à partir des répertoires et inventaires mis au point par le service, dans l'observation des règles de communicabilité en vigueur,
  • un public plus large rassemblant les généalogistes, les professionnels ou les particuliers à la recherche de documents dans les domaines de l'urbanisme ou de l'histoire locale.

Le service des Archives communales de Versailles traite également les recherches par correspondance, à caractère généalogique ou historique. Aucune demande téléphonique n'étant prise en compte, il est recommandé de nous contacter par courriel ou par voie postale :

  • délivrance de copies d'actes de l'état civil ancien
  • communication des cotes précises répondant à la recherche, sous lesquelles les lecteurs pourront venir consulter les documents aux Archives.

Le déplacement en salle de lecture pour effectuer directement la recherche est vivement encouragé et le personnel des Archives, s'il ne se substitue pas au chercheur, oriente le lecteur vers les différents instruments de recherche et lui facilite l'accès aux documents et à l'information.

La salle de consultation peut accueillir 13 personnes. Elle est équipée de lecteurs de microfilms et de 2 postes informatiques qui permettent de consulter les bases de données ou les archives numérisées (délibérations du conseil municipal, recensements de population, arrêtés du maire, collections figurées).

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