La Direction des Ressources Humaines est une fonction support qui met en œuvre la politique des ressources humaines de la Ville de Versailles, du CCAS et de l’agglomération Versailles Grand Parc.

Les orientations stratégiques en matière de ressources humaines sont définies par le Maire à travers les lignes directrices de gestion qui constituent le cadre de référence.

Dans ce contexte la Direction des Ressources Humaines :

  • Assure la gestion de l’emploi : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, suivi de la masse salariale, recrutement…,
  • Assure et gère la paie, la santé, la carrière et la formation de ses 1700 agents,
  • Conduit et anime le dialogue social,
  • Questionne son organisation pour faire émerger de nouvelles formes de travail en phase avec l’évolution des besoins de ses collaborateurs,
  • Développe un cadre professionnel favorisant l’égalité professionnelle femme homme.

Créée en 2021 au sein du Service vie associative et emploi et rattachée à la Direction famille et solidarité, la mission Emploi vise à développer un écosystème favorable à l'emploi et à l’entrepreneuriat en s’appuyant sur les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’entrepreneuriat et sur les entreprises du territoire.

Ses axes d'intervention :

  • Promouvoir l’offre d’accompagnement vers l’emploi, la rendre lisible et l’enrichir  cartographies emploi et entrepreneuriat, ateliers thématiques, soutien aux associations emploi 
  • Organiser 4 salons par an dédiés à des publics cibles. Ces événements permettent de rapprocher l’offre de la demande d’emploi, de lever les freins liés aux process de recrutement classiques et aux biais cognitifs. Trois publics cibles identifiés : les femmes et les seniors, surreprésentés dans la demande d’emploi et les jeunes. Une offre complétée par un salon des associations d’accompagnement à l’emploi.
  • Animer le réseau des acteurs de l'emploi du territoire : la mission emploi réunit les acteurs de l’emploi associatifs et institutionnels (pôle emploi, la mission locale, le conseil départemental, la CCI, les espaces emploi des villes voisines, les associations du champ de l'emploi ou de la création d'entreprises...) afin qu’ils se connaissent et puissent mieux travailler ensemble et qu’ils se forment.
  • Promouvoir les métiers de la Ville en lien avec la DRH, à travers des tables rondes, des visites d'ateliers, des vidéos.

La maison des associations et de l'emploi est le lieu dédié à l'emploi à Versailles. Elle accueille les associations d'accompagnement vers l'emploi et les ateliers emploi.

Vous souhaitez proposer votre expertise ? Participer à nos salons ou à nos ateliers ? n'hésitez pas à nous contacter : emploi@versailles.fr