Certaines conférences de ce cycle donneront lieu à des illustrations musicales par les élèves et professeurs du Conservatoire à rayonnement Régional (CRR)  de Versailles Grand Parc.

Les séances du 15 octobre et du 5 novembre se dérouleront au conservatoire, 24 rue de la chancellerie.

Les mercredis de 14h30 à 16h

Par Pascale Guitton-Lanquest, professeur agrégée d’éducation musicale,docteure en musicologie.
ET
Par Jacques Bonnaure, professeur agrégé de Lettres, critique musical à Classica et Opéra Magazine, membre associé de l’académie de Versailles.
 
  • 1er octobre (par Pascale Guitton-Lanquest)

Le cas Wagner : du mythe à l’œuvre d’art totale.

  • 8 octobre (par Jacques Bonnaure)

Verdi : Les opéras de jeunesse et la fibre patriotique de Nabucco, Attila, Les Lombards, Giovanna d’Arco, La Bataille de Legnano, Ernani, Macbeth.

  • 15 octobre (par Pascale Guitton-Lanquest)  - au Conservatoire

Les opéras romantiques de Wagner : Le vaisseau fantôme (1843), Tannhäuser (1845).

  • 5 novembre (par Pascale Guitton-Lanquest) - au Conservatoire

La trilogie familiale

  1. Rigoletto (1851) : déshonneur et malédiction.
  2. Le trouvère (1853) : du secret de famille à la vengeance.
  3. La Traviata (1853) : splendeurs et misères d’une courtisane.
  • 26 novembre (par Pascale Guitton-Lanquest)

Hymne à la nuit

  1. Lohengrin (1850) : la question interdite
  2. Tristan et Isolde (1865) : Eros et Thanatos, ou le désir inassouvi
  • 3 décembre (par Pascale Guitton-Lanquest) 

Verdi et l’étranger 

  1. Un bal masqué (1859) : jeu de masques, lieu de frasques.
  2. La force du destin (1862-1869) : « O Fortuna » ou l’amour en deuil.
  3. Aïda (1871) : du triomphe à la tombe.
  • 7 janvier (par Jacques Bonnaure)

Opéra et pouvoir : Simon Boccanegra (1857) ; Don Carlos (1867).

  • 21 janvier (par Jacques Bonnaure)

Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg (1868) : les ambiguïtés politiques d'une comédie musicale

Parsifal (1882) : entre bouddhisme et christianisme, un festival sacré syncrétique.

  • 4 février (par Jacques Bonnaure)

L'Anneau du Nibelung (1848 - 1874) : une cosmogonie pessimiste.

  • 18 février (par Jacques Bonnaure)

Le vieillard prodigieux : Otello (1887) et Falstaff (1893).

 

Cycle de 10 conférences
Tarif A - Versaillais : 133.56 € - Non Versaillais : 166.95 € + 42.50 de frais d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire? Cliquez ici.

✔ Pour aller plus loin : L'UOV propose un atelier de culture musicale et des cours en ligne d'introduction à l'écoute musicale autour du thème: "Musique et cinéma".

Retour en haut de page