Par David Christoffel, docteur en musicologie, critique musical, producteur radio et compositeur.

Les jeudis de 16h30 à 18h


 
  • 9 octobre

De Mozart à ChatGPT : démêler le vrai de l'algo.
Alors que les capacités des intelligences artificielles sont sans précédent, la peur que les machines viennent remplacer les artistes en général et les musiciens en particulier n'a jamais été aussi brûlante. En retraçant l'histoire des échanges entre algorithmes et création musicale, les inquiétudes pourraient se faire beaucoup plus relatives.  

  • 20 novembre

Le nombre d'or fait-il la musique plus belle ?
Souvent présenté comme le secret de fabrication d'œuvres musicales spécialement réussies, le nombre d'or passerait presque pour une recette miracle qui permet d'expliquer la grâce de telle ou telle partition organisée sur ses calculs. Mais peut-on rater une musique avec le nombre d'or ou, au contraire, trouver un équilibre parfait sans passer par la "divine proportion" ? 

  • 18 décembre

Pourquoi les oiseaux chantent juste ?
Les oiseaux inspirent les musiciens et enchantent bien des mélomanes. Pourtant, les chants des oiseaux évoluent dans des gammes bien à eux, que l'on ne supporte pas toujours de la part de musiciens humains. En revenant sur les échanges entre la création musicale et les oiseaux, nous découvrirons que les collaborations entre instruments de musique et oiseaux ne sont peut-être pas toujours si bucoliques.

  • 15 janvier

Le génie : mythe ou réalité ?
Même si le génie est couramment associé à une disposition naturelle, sa définition a beaucoup évolué dans le temps. D'ailleurs, la conception la plus consacrée du génie musical coïncide justement à une période relativement restreinte de l'histoire de la musique. Bach, Mozart, Beethoven... et quid de Salieri ?

  • 29 janvier

L'oreille absolue : avantage ou inconvénient ?
L'oreille absolue passe pour la preuve d'une compétence musicale supérieure. Alors qu'elle est une aptitude parfois encombrante. La conférence s'efforcera de donner un éclairage scientifique sur cette synesthésie particulière et des exemples d'œuvres musicales qui jouent de ces associations étonnantes entre les sons et les noms des notes.

 

Cycle de 5 conférences
Tarif C - Versaillais : 77.51€ - Non Versaillais : 96.89 € + 42.50 de frais d'inscription

Vous souhaitez vous inscrire? Cliquez ici.

✔ Pour aller plus loin : L'UOV propose un atelier de culture musicaleet des cours en ligne d'introduction à l'écoute musicale autour du thème "Musique et cinéma".

Retour en haut de page