L'Observatoire Local de la Vie Associative (OLVA) est une enquête menée sur un territoire définie avec l'aide du Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) afin de connaître et de se représenter la vie associative locale dans le but de co-concevoir des décisions répondants aux besoins réels.
Dans l'optique de co-construire le futur de la vie associative versaillaise, des ateliers sur des thématiques ciblées vous sont proposés.
Une restitution de l'enquête et de ses perspectives sera faite à l'Hôtel de Ville de Versailles, le mardi 21 mars à partir de 9h en compagnie des élus et des acteurs associatives.
Vous souhaitez avoir une démarche active
Prochains rendez-vous
Jeudi 26 janvier de 9h30 à 12h
Associations et pouvoirs publics : Simplification des rapports et engagements réciproques
Mardi 7 février de 9h30 à 12h
Bénévolat, gouvernance : comment se renouveler ?
Mardi 14 février de 10h à 12h
Atelier sur les plateformes de mise en relation : publier une annonce et trouver des bénévoles disponibles
Jeudi 9 mars de 9h30 à 12h
Savoir communiquer pour mon association : plan de communication, outils, moyens mis à disposition
Comprendre la démarche de l'OLVA
Les origines
Ce processus part du constat du manque de données relatives aux associations locales. Le RNMA a donc tenu à développer, en collaboration avec Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS, la méthodologie OLVA afin de disposer de connaissances locales pour encourager l’action.
Les enjeux
L'OLVA doit conduire le territoire à co-construire avec les dirigeants associatifs des actions en fonction des enjeux exprimés dans l'enquête.
Les objectifs
- Construire une connaissance des réalités du secteur associatif local et identifier les besoins et attentes des associations du territoire
- Aider à la décision et de co-construire un plan d’actions
- Structurer et d’aider à la qualification des acteurs locaux du soutien à la vie associative
- Mettre en débat les enjeux de la vie associative locale
- Évaluer l’impact des actions de soutien à la vie associative menées
Les résultats de l'enquête en images
La gouvernance des associations

La méthodologie de l'enquête
Le choix d'une diffusion large
La collecte des questionnaires a été la plus large et diversifiée possible. Le RNMA a effectué des redressements, c'est-à-dire des « corrections » de l’échantillon pour le rendre plus représentatif à partir de caractéristiques connues du tissu associatif, en l’occurrence le recours à l’emploi.
La diffusion a été réalisée du 4 septembre 2021 au 31 janvier 2022 par la MDAE de Versailles, avec le concours des autres services municipaux de la Ville de Versailles. Le questionnaire a été relayé via sa version en ligne ainsi qu'en format papier et un important effort de phoning a été effectué.
Nous avons collecté 360 questionnaires, dont 339 exploitables.
Le questionnaire
Est basé sur le tronc commun composé de 5 parties :
- Le profil des associations,
- Les membres des associations,
- Les moyens des associations,
- L’impact de la crise COVID,
- Les perspectives et besoins.
Les sources
Les données collectées par l’enquête OLVA constituent la matière principale à partir de laquelle est basé ce rapport. Par ailleurs, d'autres données sont également mobilisées comme les données INSEE Flores 2019 ou celles du Répertoire National des Associations.
L'échantillon collecté
Après le travail de nettoyage des questionnaires non-exploitables, nous conservons 339 questionnaires pour procéder à l’analyse des données.
L’enquête s’adresse aux associations qui ont une action sur Versailles. Le nombre de questionnaires retenus représente 17% des associations estimées actives sur le territoire. Les associations employeuses se sont particulièrement bien mobilisées puisque 94 structures parmi les 254 associations employeuses nous ont renvoyé un questionnaire rempli, soit 37% des structures associatives ayant recours à l’emploi salarié. Ces éléments nous permettent de considérer que l’échantillon est solide et fiable pour l’analyse.