Flash info
Alerte orange canicule ⚠️

Les parcs et jardins municipaux (excepté Sémallé et Richaud) restent ouverts toute la nuit à partir du mardi 12 août et jusqu'au lundi 18 août. Adoptez les bons réflexes.

En savoir plus
La puissance de la dénonciation de « La Révolte », vient de ce que la femme ne quitte pas son mari pour un autre homme : il s’agit d’une rupture par conviction.

« Comme tenue des livres, tu es un excellent comptable ; comme femme, il paraît que tu es très bien et point bête, ce qui est quelque chose. Enfin, comme caractère laborieux, tu passes mes espérances. Et, si j'ai triplé ma fortune, je puis bien dire que c'est grâce à toi. » Mais Elisabeth ne veut plus ressembler à ce portrait. Alors que leur fille dort dans sa chambre, elle revendique, le droit de claquer la porte du foyer et de s'en aller vivre à la campagne.
La puissance de la dénonciation de La Révolte, vient de ce que la femme ne quitte pas son mari pour un autre homme. Il n’est pas question de liberté amoureuse, de romanesque ou d’adultère : il s’agit d’une rupture par conviction.
Une question de vie ou de mort. Sa vie n’est pas en accord avec ce à quoi elle aspire profondément. La totalité de son être s’oppose à la société bourgeoise, à son absence d’honnêteté dans les affaires, à sa recherche exclusive du profit.
De Villiers de L'Isle Adam, mise en scène Gilles Bouillon.

Retour en haut de page