Séance-débat en présence du réalisateur François-Xavier Drouet.

L’ÉVANGILE DE LA REVOLUTION
De François-Xavier Drouet, France, 2024, documentaire, 1h55
Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au siècle dernier doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, acteurs des luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie. À rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, le film part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.
Divisé en quatre chapitres, respectivement consacrés au Salvador, au Brésil, au Nicaragua et au Mexique, L’Evangile de la Révolution croise de multiples regards et images d’archives pour dépeindre les combats menés au nom de la liberté par des hommes et des femmes d’Église en Amérique latine à compter des années 1960.
A l’heure où l’extrême droite chrétienne et l’évangélisme connaissent un essor considérable en Amérique, le documentaire de François-Xavier Drouet vient replacer l’Eglise au cœur de la révolution et des mouvements politiques qui ont marqué l’histoire du XXe siècle, en donnant la parole aux témoins engagés d’hier et d’aujourd’hui.
«Quand je donne à manger aux pauvres, on dit que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres ont faim, on dit que je suis un communiste.» Helder Camara, archevêque brésilien.
«Entre christianisme et révolution, pas de contradiction.» Slogan sandiniste.
Séance spéciale organisée le vendredi 7 novembre à 20h par les associations Culture & Cinéma et Les Amis du Monde diplomatique, en présence du réalisateur François-Xavier Drouet.

Retour en haut de page