Projection du documentaire 'Soundtrack To a Coup d'Etat' de Johan Grimonprez, présentée par Benoît Basirico, journaliste, auteur, enseignant, spécialiste de la musique de film.

SOUNDTRACK TO A COUP D’ÉTAT
De Johan Grimonprez, Belgique, France, Pays-Bas, 2025, 2h30
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui réécrit un incroyable épisode de la Guerre froide ayant conduit les musiciens Abbey Lincoln et Max Roach à manifester au Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols riches en uranium attisent les ingérences occidentales. Louis Armstrong, nommé « Ambassadeur du Jazz », y est envoyé en mission pour détourner l’attention du coup d’État soutenu par la CIA…
Film extrêmement riche, Soundtrack To a Coup d’État impressionne par la densité de ses recherches documentaires et de son travail de montage, entrelaçant les images d’archive pour susciter un vibrant élan musical.
Séance-débat organisée le dimanche 2 novembre à 19h par l'association Culture et Cinéma, animée par Benoît Basirico, journaliste, auteur, enseignant, spécialiste de la musique de film, en ouverture du cycle « Musique et cinéma ».
Evénement organisé avec le soutien de l'Agence pour le développement du cinéma en régions (ADRC).

Retour en haut de page