L’Atelier Ad Cantus, chœur de chambre, vous propose de fêter le temps de Noël en écoutant les œuvres de grands compositeurs de la musique sacrée vocale allemande et italienne de l’époque baroque.

Un Noël Baroque

Venez fêter le temps de Noël avec les œuvres de grands compositeurs de la musique sacrée allemande et italienne pour chœur, accompagnée à l'orgue.
Dietrich Buxtehude, titulaire de l'orgue de St Marien à Lübeck, fut pendant plus de 40 ans l'un des musiciens d'église les plus marquants d'Allemagne du Nord. Sa notoriété lui conférait de surcroît une liberté d’invention, qui est la marque de son œuvre vocale et instrumentale .
Francesco Durante, était encore très estimé à la fin du 19ème siècle. Son Magnificat en si bémol majeur fait incontestablement partie de ses compositions les plus importantes et des principales mises en musique de ce texte sous forme de cantate. L’écriture polyphonique traditionnelle y est magistralement associée à des éléments modernes du classicisme.
Jean-Sébastien Bach écrivit en 1723 le Magnificat, l’une de ses œuvres majeures. À l’occasion d’une représentation le jour de Noël 1723 , fidèle à une tradition en cours à Leipzig, Bach ajoute 4 choeurs de Noël interpolés, dont 2 seront interprétés au cours de ce concert.

Retour en haut de page