L’intrigue qui se noue entre les leaders d’extrême droite et une population relève de l’emprise. S’il est nécessaire de pouvoir repérer les autocrates et d’insister sur les garde-fous comme sur les dispositions morales permettant de préserver la démocratie, la spécificité de l’emprise oblige à réfléchir à ce qui rend les personnes perméables au fascisme. [...]
Nourrie par le féminisme, la puissance du féminin témoigne de l’amour d’un monde rendant possible l’accueil d’êtres nouveaux et diffuse un esprit de convivialité sans lequel un projet humaniste et écologiste ne peut s’imposer.
Par Corinne Pelluchon, philosophe, professeure de philosophie à l'université Gustave-Eiffel et essayiste française.
Entrée libre et gratuite.
Auditorium de l'Université Ouverte de Versailles.
Conférence prononcée par Mme. Corine Pelluchon pour son ouvrage 'La démocratie sans emprise ou la puissance du féminin'. Ed. Rivages.