Culture

Imprimer la page

Livres pour la jeunesse

Le fonds patrimonial de littérature pour la jeunesse, précédemment conservé à la bibliothèque de l'Heure Joyeuse de Versailles, a été transféré à la bibliothèque centrale début 2015 pour des raisons de conservation. L'Heure Joyeuse avait été créée en 1935 à l'initiative d'Antoinette Kont, qui avait bénéficié d'une formation auprès de son homologue parisienne, Marguerite Gruny, à l'Heure Joyeuse de la rue Boutebrie, connue comme la première bibliothèque associative de France pour la jeunesse. Fermée de 1941 à 1946, l'Heure Joyeuse de Versailles a néanmoins sauvé ses collections qui sont représentatives des options de la bibliothécaire et des très rares bibliothèques pour enfants de l'époque.

Les années 1920 à 1940 représentent en effet une période charnière dans l'histoire des bibliothèques pour enfants et de la pédagogie. De nouvelles méthodes éducatives sont développées et les idées du mouvement d'Éducation nouvelle prédominent alors : respect de la personnalité de l'enfant et de son individualité, apprentissage par l'expérience personnelle, importance de la formation artistique.

Antoinette Kont ajoute à ces idées une exigence de qualité quant à la sélection des ouvrages destinés à alimenter le fonds de la bibliothèque. A côté de l'édition classique naît alors une littérature pour tous, laïque et ouverte sur le monde. L'intégralité de la production littéraire de l'époque pour la jeunesse est donc soigneusement lue et analysée avant son éventuelle mise en rayon. Des auteurs comme Marcel Aymé, Claude Aveline, André Chanson, François Mauriac ou encore Charles Vildrac, viennent alimenter le fonds de l'Heure Joyeuse de Versailles. Parmi les éditeurs, l'on peut citer Bourrelier, Flammarion-Père Castor, Gallimard, Hartman, mais aussi Stock et Tolmer. Les classiques tels que les romans d'Alexandre Dumas, Rudyard Kipling, Jack London, Hector Malot, ou encore Erckmann-Chatrian et Jules Verne complètent les collections de l'établissement. A l'ouverture, la bibliothèque comptait environ 250 livres, et 2000 livres cinq ans plus tard, grâce à la persévérance de sa fondatrice.

Le fonds de l'Heure Joyeuse constitue un témoignage apporté à l'histoire des bibliothèques pour enfants et, au-delà, à l'histoire de l'Éducation. Il se compose aujourd'hui de près de 8000 volumes. 

The treasure chest ou la malle aux trésors

Cette malle, remplie de 139 livres américains pour la jeunesse et d'une vingtaine de lettres d'écoliers de Bridgeport (Connecticut), a été envoyée fin 1946 à la bibliothèque de l'Heure Joyeuse de Versailles, à la suite d'un mouvement de solidarité né outre-Atlantique après la seconde Guerre Mondiale. La malle est arrivée à destination dans le courant de l'année 1948, par l'intermédiaire de l'organisme Our world united thro books Inc. qui, par ses actions, connut un certain rayonnement en Europe. Les inscriptions qui y figurent témoignent de la volonté d'une paix durable, d'échanges interculturels et de connaissance mutuelle des peuples : "UNITED THROUGH BOOKS" et "BOOKS NOT BULLETS". 

Imprimer la page