Culture

Espace Richaud

PRÉSENTATION

L'Espace Richaud est un établissement culturel de la Ville de Versailles, un lieu historique dédié à accueillir des expositions patrimoniales et d'art contemporains. L'Espace Richaud n'est ouvert qu'en période d'exposition temporaire qui se déploient dans 8 salles réparties sur 2 niveaux.

HISTOIRE DE L'HÔPITAL ROYAL

Commencée en 1781 sous la direction de l'architecte Charles-François Darnaudin, la construction de l'hôpital royal de Versailles s'est étalée sur près de 80 ans, ne s'achevant qu'en 1859. Les plans initiaux, dessinés par Ange-Jacques Gabriel ont été respectés avec une grande fidélité, même si des modifications ont été apportées au XIXe siècle, comme, par exemple l'adjonction d'une aile basse sur le flanc sud du quadrilatère. Il n'en demeure pas moins que l'ensemble architectural affiche une remarquable homogénéité.

Dès l'origine, le site de Richaud s'est vu affecter une destination hospitalière. D'abord modeste "maison de charité" tenue par les Filles de Saint-Vincent de Paul sous Louis XIV, l'hôpital n'a cessé d'accueillir des malades chaque année plus nombreux, jusqu'aux années 1960. Au XXe siècle, avec l'accroissement des besoins de l'hôpital, de nouveaux bâtiments ont été construits mais, cette fois, sans aucun plan d'ensemble imposé. Il en a résulté une grande confusion dans l'organisation générale de l'hôpital et une hétérogénéité des constructions.

Après le transfert des activités hospitalières vers le site de Mignot en 1981, Richaud allait connaître de longues années d'abandon, aboutissant à des dégradations rapides et même à des destructions provoquées par trois incendies sucessifs, dont le tout dernier en 2009. La sauvegarde et la réhabilitation du site, promesse de campagne de François de Mazières en 2008, était devenue pour l'équipe municipale une priorité.Elle s'est étalée sur quatre ans et a permis de requalifier une zone urbaine majeure de Versailles, située entre la gare Versailles Rive-Droite et le quartier Notre-Dame.

L'ESPACE RICHAUD, NOUVEAU LIEU DE LA CULTURE A VERSAILLES

En prenant le parti de restaurer la chapelle historique de l'ancien hôpital pour en faire un lieu ouvert au public, la Ville de Versailles a choisi de se doter d'un nouvel équipement culturel de prestige. L'ancienne chapelle pourra accueillir une grande diversité de manifestations : expositions, concerts, conférences, mais aussi spectacles vivants, en particulier dans le cadre du Mois Molière. Ses différents espaces répartis sur trois niveaux permettent de nombreuses combinaisons au service de la création comme de la valorisation du patrimoine.
Ce lieu de pluridisciplinarité artistique est également un élément fort de l'offre que la Ville entend proposer à ses mécènes. Ils trouvent dans la chapelle de l'ancien hôpital royal le cadre idéal pour leurs manifestations.

L'ESPACE RICHAUD ET L'EXPOSITION TRÉSORS CACHÉS DU MUSÉE LAMBINET
SERONT FERMÉS LE VENDREDI 1er NOVEMBRE.

INFORMATIONS PRATIQUES

Espace Richaud
78, Boulevard de la Reine
01 30 97 28 66
espace.richaud@remove-this.versailles.fr

Ouverture durant les d'expositions temporaires
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Téléchargez le dossier de presse de l'ouverture de l'établissement de mars 2015.

Dossier de presse Espace Richaud (80 Mo - pdf)

 

 

Historique de la programmation de l'Espace Richaud