Culture

Ciné en briques : l'expo Lego®

Les célèbres briques s’invitent à Versailles pour les fêtes de fin d’année. Pendant toutes les vacances scolaires et jusqu’au 25 janvier, l’Espace Richaud accueille une exposition LEGO sur le thème du cinéma. Un voyage ludique et créatif, au travers des plus célèbres réalisations du 7e art.

C’est dans la petite ville de Billund au Danemark qu’Ole Kirk Christiansen, alors charpentier, se lance dans la création de jouets en 1932. Il appelle sa marque LEGO, contraction de « jouer bien » en danois. Il n’avait pas idée qu’il posait ici, avec l’aide de son fils, les bases d’un succès populaire et commercial sans précédent. Car en effet, portés par l’envie de créer des jouets constructibles appelant l’imagination et la créativité des enfants, ils lançaient vingt ans plus tard les premiers kits de construction en briques notamment grâce à l’achat après-guerre d’une machine de moulage par injection de plastique. La brique est brevetée en 1958 et l’aventure de LEGO s’exporte.

Création de scènes inspirées du cinéma

Aujourd’hui, Versailles en partenariat avec les associations Brisy, Un univers de briques, et les artistes Samsofy et Maxime Marion, met en scène et en images la célèbre brique. Au total, une salle entièrement dédiée à l’univers Star Wars, une douzaine de dioramas construits par Brisy et 36 photos de Samsofy mettent en scène les personnages.

Découvrez autrement les films mythiques du Grand bleu, Les visiteurs, Le monde de Némo, Harry Potter, Indiana Jones… et d’incroyables photos, rappels amusants de La grande vadrouille, des Dents de la mer ou Batman… Toutes les générations seront transportées dans l’univers de la célèbre brique et de ses figurines qui au fil du temps, se sont vues enrichies de visages, de couleurs et d’accessoires.

L’imagination pour seule limite

La création centrale de l’exposition, que l’on doit à l’association Un univers de briques, est appelée la Dame de plastique, par analogie à la célèbre Dame de fer de Gustave Eiffel. 5,20 mètres de hauteur, 150 000 pièces, environ 150 kg, 6 heures de montage, aucune pièce coupée ni collée : cette construction n’est maintenue par aucune armature métallique. Située au coeur de l’Espace Richaud, elle servira de décor au célèbre James Bond Dangereusement vôtre. Des mini-vidéos réalisées par Maxime Marion, réalisateur et passionné d’image, mettront en scène et en musique les figurines de la marque.

Le 21 décembre de 12h à 19h, Samsofy sera présent pour dédicacer aux visiteurs son livre Le petit monde de Samsofy reprenant ses photos. Avec la participation conjointe de Gibert Joseph, il sera également possible d’acheter sur place des boîtes de briques et autres objets de la marque, du 21 décembre au 5 janvier.

ESPACE RICHAUD
78, boulevard de la Reine (entrée unique) • 01 30 97 28 62

• Du samedi 21 décembre au samedi 25 janvier
• Ouverte tous les jours de 12h à 19h du 21 déc. au 5 jan. (jusqu’à 16h les 24 et 31 décembre).
• Fermée les 25 décembre et 1er janvier.
• À partir du 8 janvier, ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 19h.
Entrée : 5 € (gratuite pour les moins de 26 ans)
Dernier accès à 18h.

L'affiche
La bande-annnonce