Culture

{$temp.oBarreOutils.print}

Résidences Artistiques

La Ville de Versailles est engagée depuis des années dans une politique de soutien et de promotion du spectacle vivant. Ainsi, ce sont pas moins de 10 compagnies ou artistes qui sont accueillieen résidence permanente à Versailles, et qui se retrouvent chaque année pour présenter leurs créations lors du Mois Molière. Les compagnies en résidence proposent également des actions tout au long de l’année : formations pour les professionnels et les amateurs, rencontres avec les enfants dans les écoles, mais aussi avec tous ceux qui n’ont pas un accès facile à la culture….

Les compagnies en résidence à Versailles :

  • Viva : Accueillie depuis 2010 en résidence par la Ville de Versailles, Viva met en place une dynamique de création et de diffusion sur le territoire des Yvelines, accompagnant différentes structures dans la sensibilisation au théâtre.
    Pour suivre l’actualité de la compagnie :www.compagnie-viva.fr
  • Burlesques Associés : La compagnie Burlesques Associés est installée en résidence de longue durée à Versailles, depuis 2011, dans le quartier Jussieu, dans une spacieuse maison en meulière de la rue de la Bonne Aventure. Son implantation dans le quartier et dans la ville se traduit par des interventions et des ateliers auprès des élèves de primaire, des ateliers de commedia dell'arte et des répétitions publiques de leurs spectacles. 
    Pour suivre l’actualité de la compagnie :
    www.comediensetcompagnie.info/
  • La Compagnie du Catogan : En résidence à Versailles depuis janvier 2014 à la maison Jean Giraudoux, la compagnie du Catogan propose un théâtre où l'objet animé, mécanisé et manipulé est au cœur des spectacles.
    Pour suivre l’actualité de la compagnie :catogan.com
  • Méli-Mélo : Le Chapiteau Méli-Mélo est à la fois une école de cirque de loisirs, un lieu de résidences artistiques (recherche et création) et un lieu de diffusion de spectacles vivants. Implanté dans le quartier de Porchefontaine à Versailles depuis 2006, il développe une activité entièrement tournée vers les arts du cirque contemporain en proposant des ateliers d'initiation aux arts du cirque pour tous et une programmation artistique mensuelle.
    Pour suivre l’actualité de la compagnie :melimelo78.fr
  • Compagnie l’Alouette : Depuis septembre 2014, la Compagnie de l'Alouette est en résidence dans la Ville de Versailles. Bénéficiant d'un espace de création et de bureaux au sein du groupe scolaire Petit-Bois - Albert Thierry, elle propose une relation étroite avec les élèves de l'établissement, découvrant le théâtre et le spectacle vivant grâce à la présence de comédiens professionnels dans leur environnement scolaire.
    Pour suivre l’actualité de la compagnie :www.compagnie-alouette.com
  • Académie Internationale des Arts du spectacle : La Ville de Versailles a installé en 2012 sur son territoire la célèbre école de formation aux arts du spectacle de Carlo Boso, dont la pédagogie (cursus en 3 ans) est basée sur la mise en situation professionnelle et la multidisciplinarité. De nombreuses compagnies en sont issues et l’Académie est présente dans plusieurs grands festivals, en avant-première au Mois Molière puis au Off d’Avignon, au festival international de Syracuse (Italie), de Reus (Espagne), etc.
    Pour suivre l’actualité de l’AIDAS :
    academie-spectacles.com
  • Voix des plumes : Le collectif Voix des plumes s'engage pour un théâtre populaire, vivant et poétique. En s'appuyant sur un solide esprit de troupe et sur une esthétique scénographique et musicale soignée, ils défendent des textes forts et accessibles dans des mises en scène dynamiques. Le collectif a pris ses quartiers en avril 2016 à l'école Carnot pour une résidence de longue durée à Versailles. 
    Pour suivre l’actualité de la Voix des plumes :
    voixdesplumes.com
  • Mobilis Immobilis : La compagnie Mobilis Immobilis, originaire de Chaville s'est installée à Versailles en septembre 2015. Aux croisements des arts numériques, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l'audiovisuel, la compagnie axe sa recherche chorégraphique sur les interfaces entre le corps et les plus récentes technologies numériques.
    Pour suivre l'actualité de Mobilis Immobilis :
    www.mobilisimmobilis.com
  • Saint Michel : En résidence à Versailles au sein de la Bibliothèque centrale depuis juillet 2014, le groupe d'électro-pop, composé de deux jeunes musiciens passionnés, poursuit sa création musicale. Le groupe participe également régulièrement aux événements de la Ville de Versailles en organisant concerts et ateliers.
    Pour suivre l'actualité du groupe :
    www.saintmichelmusic.com
  • Le Labo des histoires : Le Labo des Histoires est une association loi de 1901 qui propose aux jeunes de moins de 25 ans des ateliers d'écriture gratuits autour de thèmes variés. Les intervenants sont des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, journalistes, scénaristes, paroliers etc...) apportant aux ateliers leur sensibilité propre et une dimension qualitative certaine. L'antenne Île de France Ouest est installée au sein des locaux de l'Atelier Numérique dans le réseau des bibliothèques de Versailles.
    Pour suivre l’actualité de l’association :
    http://labodeshistoires.com/lbh/idf-ouest/
  • Compagnie La boite aux lettres : La Boîte aux Lettres est née en 2009 de l'union professionnelle de trois jeunes comédiens et metteurs en scène : Salomé Villiers, Bertrand Mounier et François Nambot. Cette collaboration vient d'une envie d'allier leurs différents points de vue, parcours et connaissances artistiques afin de créer une structure ouverte, jeune et dynamique. De Lagarce à Marivaux en passant par Garcia Lorca, ils tiennent à aborder de la même manière les registres classiques et contemporains. Au printemps 2015, la compagnie a présenté « Le Jeu de l'amour et du hasard » de Marivaux mis en scène par Salomé Villiers dans un théâtre parisien. Grâce à la diversité de ses membres et de ses activités, La Boîte aux Lettres se veut une compagnie riche et audacieuse.
     http://laboiteauxlettres1.wixsite.com/boiteauxlettres
  • Compagnie L’éternel été : créée en mai 2010, l’Éternel Été est une compagnie théâtrale professionnelle. Que ce soit à travers des spectacles jeune public ou tout public, l’Éternel Été souhaite porter principalement la parole des auteurs vivants et défendre l’idée d’un théâtre populaire, exigeant et accessible à tous, en ayant le souci d’une diffusion sur tout le territoire. Dans ce sens les spectacles sont aussi réfléchis techniquement afin qu’ils puissent se jouer partout et toujours être les mêmes, des gymnases d’école aux théâtres à l’italienne. Dans une vraie volonté de rencontre avec le public, la plupart des dates de tournée est accompagnée de bord plateau après la représentation ou même de stages et d’ateliers avant ou après. L’Eternel Eté vit également dans l’idéal d’une vraie troupe de neuf comédiens réguliers qui portent pour l’instant trois spectacles, ce qui permet de constituer petit à petit un répertoire et de rester dans une même ville avec la même équipe tout en proposant des spectacles différents.
    http://www.cie-eternelete.com/Compagnie Les Mauvais élèves : la compagnie Les Mauvais élèves a été créée en 2013 par 4 comédiens, dont Elisa Benisio (fille du duo d’acteurs Shirley et Dino). A partir de janvier 2018, elle a rejoint la Compagnie du Catogan dans la Maison Giraudoux. Forts du succès de leur deuxième spectacle, Les amoureux de Shakespeare, ils prépareront là leur prochaine création, et seront amenés à créer des liens avec les écoles de leur quartier d’implantation.
    http://www.achilletonic.com/les-mauvais-eleves


{$temp.oBarreOutils.print}