L'exposition

La Ville de Versailles en collaboration avec les archives du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères présente l’exposition « Excellences ! Versailles aux sources de la diplomatie française », dans un cadre emblématique : la Galerie des Affaires étrangères, lieu de diplomatie française et de la construction d’une administration moderne de la diplomatie. Une sélection exceptionnelle de documents retrace l’histoire de la diplomatie française sous l’Ancien Régime : 157 pièces originales dont près de la moitié, appartenant aux archives des Affaires étrangères, reviendront à Versailles pour la première fois depuis la Révolution française. 

Parmi ces pièces, on peut admirer des documents chargés d’histoire comme le traité de Cambrai dit Paix des Dames (1529), le traité de Westphalie qui termine la guerre de Trente Ans (1648), le traité de Paris (1763), la ratification du contrat de mariage scellant l’union de Louis XVI et Marie-Antoinette (1770), le traité de Versailles concluant la guerre d’Indépendance américaine (1783)… 

Du règne de François Ier jusqu’à la guerre d’Indépendance américaine, découvrez l’histoire de la diplomatie française ainsi que la formalisation de ses pratiques et la construction d’une administration moderne. Le propos sera complété par différents portraits et objets d’arts permettant d’illustrer la vie d’ambassade et l’importance des cadeaux diplomatiques. 

Une autre thématique abordée sera celle de la diplomatie officieuse, celle des espions, des messages codés et des opérations occultes, en faisant la part belle à ses acteurs les plus mystérieux, comme le chevalier d’Eon, qui sera évoqué par des correspondances, mais aussi par un étonnant portrait mi-homme mi-femme conservé dans les collections de la bibliothèque.

Le parcours de l’exposition est organisé en cinq étapes, qui sont à la fois chronologiques et thématiques. On y trouve une sélection de pièces tirées des collections de la bibliothèque municipale et des Archives diplomatiques, enrichies par quelques prêts exceptionnels venus d’autres institutions, notamment le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Dans chaque salle, un ou plusieurs documents constituent un « focus géographique » en lien avec les intitulés historiques des lieux. Le parcours se conclut sur la reconstitution d’un bureau de commis, tel qu’il existait dans la galerie sous Louis XV et Louis XVI.

Retour en haut de page