Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

Les deux ans de pandémie que nous venons de traverser et qui malheureusement se prolongent encore ont souligné, ô combien, l’importance de l’entraide entre les personnes.

Au coeur de ce dispositif figurent bien sûr les soignants que l’on ne remerciera jamais assez pour leur exceptionnel engagement.

Mais ces jours difficiles ont aussi mis en évidence le rôle joué au quotidien par tous les services d’accompagnement à la personne, en direction notamment des plus fragiles d’entre nous : les personnes âgées, les personnes souffrant d’un handicap, les personnes dans une grande pauvreté ou dans la rue.

Nous avons voulu consacrer le dossier de ce numéro à ces équipes d’un grand dévouement en vous les faisant mieux connaître.

Versailles bénéficie d’une longue tradition dans le domaine social.

Versailles bénéficie heureusement d’une longue tradition dans le domaine social à la fois grâce à son centre d’action sociale, au maillage de notre ville par nos maisons de quartier et à ses nombreuses et généreuses associations de bénévoles.

J’ai ainsi la joie de vous annoncer qu’à la fin du mois de janvier, après un chantier rendu particulièrement long par la crise de la Covid, la nouvelle maison du quartier Clagny-Glatigny a ouvert ses portes. Un très bel équipement au rez-de-chaussée d’un nouvel immeuble offrant 34 logements sociaux de qualité, doté d’une cour et à proximité immédiate de la salle Tassencourt. Actuellement encore affectée à notre centre de vaccination, cette salle polyvalente retrouvera, dès que la pandémie se calmera, sa vocation d’accueil des activités associatives du quartier.

Depuis 13 ans, nous poursuivons en effet l’objectif de doter nos maisons de quartier de belles salles polyvalentes : c’est ainsi qu’ont été réalisées la salle de la Rotonde pour le quartier Saint-Louis, la salle Tassencourt pour Clagny-Glatigny, et que le chantier de la nouvelle maison de quartier des Chantiers est désormais bien lancé. L’ancienne salle Delavaud, dans le quartier de Porchefontaine a par ailleurs fait l’an dernier l’objet d’une rénovation générale.

La Ville soutient un programme d’ouverture de maisons médicales d’initiative privée.

La création d’un réseau de maisons médicales complète ce dispositif. Toutes les villes de France sont aujourd’hui confrontées à des pénuries de médecins. Pour essayer de pallier ce manque, la Ville soutient un programme d’ouverture de maisons médicales d’initiative privée. Après l’ouverture de celle de la place du Marché, la maison de santé Porchefontaine sera inaugurée ce mois-ci dans l’ancienne halle de la rue Coste. Outre son utilité médicale, cet équipement a également permis la requalification d’un bâtiment original, longtemps resté en ruine. Une troisième maison de santé ouvrira dans quelques mois aux Chantiers, dans les nouveaux bâtiments réalisés à la place de l’ancien bâtiment de l’EHPAD Providence.

La crise de la Covid a durement éprouvé la santé psychologique de notre jeunesse.

La crise de la Covid a également durement éprouvé la santé psychologique de notre jeunesse. Ce journal détaille les actions menées en leur faveur.

Cet état de tension psychologique, nous devons le combattre aussi en retrouvant les raisons de l’optimisme. Je vous invite à profiter des nombreux événements de la vie culturelle versaillaise au cours de cette année placée sous l’égide de Molière, et à vous réjouir des brillants résultats de nos clubs sportifs, à commencer par l’accès en huitièmes de finale de la Coupe de France du Football Club de Versailles.

François de Mazières
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc

Retour en haut de page