La Ville de Versailles a reçu en 2021 le label « Maison Sport-Santé » (MSS). Cet accompagnement à la reprise de l’activité physique, s’adresse aux personnes les plus éloignées de la pratique sportive mais aussi aux patients afin de renforcer leur période de rééducation.

Le dispositif Sport-Santé est adapté pour vous si vous êtes:

  • sénior ;
  • en Affection Longue Durée (ALD) ;
  • en surpoids ;
  • malade chronique ;
  • ou même en pleine forme…

Venez pratiquer ou reprendre une activité sportive sur Versailles Grand Parc ou ses alentours. La Maison Sport Santé de Versailles vous accueille quel que soit votre âge ou votre état de santé pour :

  • vous renseigner sur les associations et les activités disponibles près de chez vous ;
  • vous faire passer des tests physiques et motivationnels pour évaluer vos capacités physiques ;
  • vous orienter vers les associations sportives adaptées à vos capacités motrices et cognitives pour une pratique en toute sécurité ;
  • vous accompagner et vous suivre tout au long de votre pratique. 

Les bienfaits d’une pratique sportive régulière sont indéniables aussi bien sur le plan physique que mental. C’est dans cet objectif que le dispositif Sport-Santé de la Ville propose de multiples actions permettant de répondre aux besoins de chacun. En voici quelques exemples testés et approuvés par ces seniors.

À propos du dispositif

Accompagner les patients

À l’hôpital la la Porte Verte, dans le cadre d’une rééducation suite à une opération du genou ou de la hanche, certains patients bénéficient de ces séances sport-santé en parallèle des séances de kiné.

Plusieurs fois par semaine au sein de ce service, j’anime un groupe de marche pour les patients qui le souhaitent. Cela leur permet à la fois de pratiquer une activité encadrée mais aussi d’être avec d’autres patients qui se trouvent dans la même situation qu’eux. Ils se sentent moins seuls et peuvent discuter ensemble car depuis l’arrivée de la Covid, les possibilités de sortir de sa chambre étaient réduites et cet isolement pouvait devenir pesant au quotidien.

Michel Guiborat, éducateur sport-santé à la Ville

Réorienter vers une activité adaptée

Et ce ne sont pas les patients qui le contrediront, comme le confirme Gérard : « Ces séances me font un bien fou. Je retrouve à la fois un peu de lien social en partageant un moment convivial avec d’autres patients, tout en travaillant la souplesse de mon nouveau genou. L’ambiance est détendue mais lorsqu’il faut se concentrer sur les exercices, tout le monde redevient sérieux pour y arriver. ». Avant de quitter l’hôpital, la MSS oriente ceux qui en font la demande vers des associations adaptées à leurs besoins et qui pourront prendre le relais afin de pérenniser une activité physique adaptée.

Promouvoir le tissu associatif local

En parallèle de ces différentes missions, la MSS a également pour rôle de promouvoir des associations sportives locales proposant des activités physiques pour tous ou du sport-santé. Elle leur permet de continuer à se développer tout en aidant celles qui souhaiteraient franchir le pas.

Besoin de plus d'information ? Contactez-nous ⤵︎

*Champs obligatoires

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série.