La Ville de Versailles poursuit ses actions de réduction des mégots sur l'espace public en collaboration avec Alcome, l’éco-organisme en charge des mégots mal jetés et dont la mission est de réduire la présence de mégots au sol dans l’espace public de 40 % d’ici 2027.
La Ville de Versailles et Alcome travaillent ensemble depuis 2021 pour lutter contre les mégots jetés sur l'espace public. En effet, 50 000 cendriers de poche ont été distribués aux Versaillais par le biais des buralistes et lors des Jeux olympiques et autres manifestations municipales.
Mégothon : grande collecte de mégots
Toujours dans ce même cadre de réduction des mégots sur l'espace public, la Ville de Versailles organise une grande collecte à l'occasion de la campagne nationale Mégothon qui se tiendra le 24 mai 2025 à 10h. Objectif : rassembler un maximum de participants pour collecter les mégots jetés dans l’espace public, sensibiliser à leur impact environnemental et prendre conscience de l’ampleur du phénomène. L’événement est ouvert à tous : citoyens, associations, entreprises et partenaires souhaitant contribuer à l’organisation (animations, logistique, buvette…). Déroulement de l’événement :
- Différents points de collecte seront répartis dans la ville en fonction du nombre et de l’âge des participants (ex : parcs et jardins pour les familles).
- En fin de ramassage, rendez-vous au skatepark, avenue de l’Europe, pour comptabiliser les mégots collectés.
- Distribution de cendriers de poche pour encourager des comportements responsables. Ensemble, réduisons la pollution et préservons notre cadre de vie !
Rejoignez-nous pour faire de ce Mégothon un grand moment de mobilisation citoyenne à Versailles !
Mise à disposition de cendriers
Courant mai 2025, la Ville mettra en place une campagne expérimentale auprès des cafés et restaurants de Versailles. Objectif : réduire le jet de mégots sur les terrasses des clients et de la voie publique par le changement de comportement des fumeurs. Cette campagne a pour objet la mise en place auprès des cafés et restaurants participants conventionnés :
- d'actions de communication : affiches, sous-bocks, pochoirs et label "établissement participant - terrasse propre" ;
- de dispositifs de collecte : mise à disposition de cendrier de table "anti-vent", cendrier sur pied pour l'entrée des établissements ainsi que la distribution de cendriers individuels réutilisables à offrir aux clients au moment de l'addition.
Depuis plusieurs années, la propreté de la ville est une priorité pour notre équipe municipale. Elle est le socle de notre politique en faveur de l'esthétique urbaine.
- François de Mazières, maire de Versailles