La chambre du Roi, pièce très admirée, est surtout connue pour sa symbolique. L’ambition de cette exposition est de rendre aux tableaux qui ornent ce lieu leur juste valeur.

L’une des pièces les plus admirées du château de Versailles, la chambre du Roi, est moins connue pour les chefs-d’œuvre qui l’habitent que pour sa symbolique. L’ambition de cette exposition est de rendre aux tableaux qui ornent ce lieu leur juste valeur en les appréciant pour la première fois à hauteur de vue.
En 1701, Louis XIV décida de transformer le salon axial de son petit appartement en chambre d’apparat, faisant de cet espace l’épicentre de la vie de cour. Le roi choisit d’y maintenir cinq des peintures de Valentin de Boulogne et quatre médaillons dont les attributions ont évolué avec le temps.
L’évolution des aménagements du salon en chambre démontre tout le goût du monarque pour la peinture caravagesque. Une peinture aux compositions sobres et à la touche virtuose, jouant sur la densité des ombres pour mieux contraster avec le somptueux décor de la pièce, largement réhaussé d’or.

Vous souhaitez proposer un événement sur Sortir à Versailles ? Contactez-nous.

Retour en haut de page