Des lieux d'écoute et de dialogue pour les parents et les jeunes

Important : Ces lieux d'accueil sont anonymes, confidentiels et gratuits.

Un accueil parents leur permet de prendre du recul sur une situation difficile et ainsi de faire le point autour de leurs rôles parentaux et de la place de chacun au sein de la famille.

Un accueil jeunes leur permet de venir parler des difficultés scolaires, sociales ou familiales qu'ils rencontrent. Ils peuvent ainsi dialoguer de leur situation avec un psychologue.

ECOUTE ET ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS

Parce qu'à  certains moments du développement de l'enfant, les parents sont parfois démunis et inquiets face au comportement de leur bébé, leur enfant ou leur adolescent, il existe à  Versailles des lieux d'écoute et d'accompagnement par des professionnels spécialisés.

  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP)
    Enfants et adolescents de 0 à  17 ans.
    Les tout-petits de 0 à  3 ans : Des pleurs inexpliqués, un refus de dormir ou de manger, le centre médico-psychologique "Les Pépinières" accueille sur rendez-vous les parents avec ou sans leur enfant.
    Les enfants et les adolescents : Besoin d'une aide, d'un conseil pour surmonter une difficulté, ou besoin d'un suivi pour l'enfant, le CMP propose une rencontre avec un psychologue afin de permettre aux parents, avec ou sans leur enfant, d'exposer leur situation afin d'être conseillés ou accompagnés.
  • L'Espace Parents
    Une difficulté, besoin d'en parler, de rencontrer un psychologue, l'espace parents reçoit les parents qui le souhaitent.
    L'occasion de désamorcer un problème, et au besoin d'être orienté vers un professionnel.
  • Centre Hospitalier de Versailles
    L'Accueil Jeunes de l'hôpital André Mignot, est un lieu d'écoute confidentiel, anonyme et gratuit. Il est destiné aux jeunes qui s'interrogent sur leur vie affective, et sexuelle. Une conseillère conjugale est disponible sans rendez-vous 24h/24.

LA MAISON DES ADOLESCENTS (MDA)

En application du cahier des charges national, la Maison des Adolescents - Yvelines Sud propose différentes actions sur son territoire :

  • Accueil et information
    Proposer un accueil anonyme, gratuit et confidentiel en divers points du territoire en lien avec des partenaires conventionnés pour :
    • Répondre aux demandes d'informations variées
    • Proposer une écoute
    • Favoriser l'accès à  un parcours de soins adaptés
    • Orienter vers des compléments d'évaluation si nécessaire.

Ces lieux d'accueil visent à  apporter une réponse de santé globale aux jeunes et à  leurs familles ; disséminés sur l'ensemble du territoire, ils facilitent l'accueil d'adolescents qui ont tendance à  rester en dehors des circuits traditionnels.

  • Evaluation et orientation
    En aval de cet accueil de première ligne, la MDA propose pour les situations qui le nécessitent une évaluation plus spécifique, de seconde ligne réalisée par des intervenants de l'équipe. Ainsi une large proportion des situations pourront être réorientées vers le réseau de partenaires dès l'accueil ou après évaluation.
    La maison des Adolescents n'a pas pour objectif d'assurer un suivi sur place ni une prise en charge d'urgence.
    Le cas échéant, pour tout problème médico-psychiatrique, il conviendra de se rapprocher des services d'urgence des hôpitaux de Versailles, de Trappes ou de Rambouillet.
  • Contact, rencontre
    Adolescent ou parent d'adolescent, vous devez contacter la maison des adolescents de préférence par l'intermédiaire d'un professionnel.
    Exceptionnellement, en cas d' impossibilité, vous pouvez prendre contact directement auprès du RPSM 78 par courriel : rpsm@ch-versailles.fr