Versailles est réputée pour son cadre de vie et son environnement agréable. À l’instar du fleurissement, la propreté urbaine participe à l’embellissement de la ville, au bien-vivre ensemble et au respect du cadre de vie de chacun. Elle est au cœur de la transversalité des services de la ville. Derrière chaque geste, il y a quelqu'un : soyons tous acteurs et ajustons nos comportements.

Un entretien quotidien

Le service de la propreté urbaine travaille 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions climatiques. Près de 80 agents assurent le nettoyage manuel et mécanique des rues, du mobilier urbain, l'enlèvement des graffitis et des affiches, l'entretien des canisites et la recharge des distributeurs de sacs canins, la collecte quotidienne de plus de 750 corbeilles dont dispose Versailles et des dépôts sauvages, le nettoyage des marchés alimentaires et la participation active aux manifestations de la ville.

Les agents de la Ville nettoient et entretiennent 240 km de trottoirs et 120 km de rues jusqu'à deux fois par jour pour certaines rues. Pour les aider dans leurs tâches, d'importants moyens ont été investis ces dernières années dans l'achat de matériels tels que des laveuses, balayeuses, compactrices, hydrogommeuses, gluttons, distributeurs de sachets d'hygiène canine, corbeilles de ville…

Les opérations ponctuelles

La ville intervient aussi par campagne sur :

  • le nettoyage du mobilier urbain, tel que les panneaux touristiques, panneaux directionnels, les bancs...
  • le ramassage des feuilles à la période automnale ;
  • la participation au déneigement lors de la période hivernale ;
  • la remise en lumière des monuments historiques tels que les statuts...
  • le nettoyage des cours d'école ;
  • la participation aux manifestations, fête de la musique, Paris Versailles, brocantes…

750 corbeilles

collectées par jour

240 km

de trottoirs nettoyés
par jour

120 km

de rues entretenues
chaque année

1500 m²

de graffitis enlevés
chaque année

500 tonnes

de feuilles ramassées
chaque année

2500 affichettes

sauvages retirées
chaque année

Propriétaire de chiens, à vous de ramasser !

Les crottes de chiens sont un véritable fléau pour les villes. Elles provoquent de nombreux dégâts que ce soient des accidents, des désagréments visuels et olfactifs, des problèmes d’ordre civique, mais aussi une dégradation de l’image de Versailles.

Tous les propriétaires de chiens doivent adopter l’écogeste : ramasser simplement la déjection de son animal puis jeter les sacs dans une poubelle. Des points de distribution existent dans tous les quartiers et aux abords des parcs : la Ville compte aujourd’hui 10 canisites, 60 distributeurs de sacs et une quinzaine de partenaires pour servir de point de distribution de rouleaux de sacs gratuits (maisons de quartier, hôtel de ville, police municipale, vétérinaires, pharmacies, salons de toilettage…).

135€ d'amende

prévu par l'article R. 635-8 du code pénal

1 000 000

sacs canins distribués
dont 80 % en distributeurs et 20 % chez nos partenaires

Propreté et tri : mode d'emploi

Lutter contre les sorties de poubelles en dehors des jours et horaires de collecte, sanctionner les nombreuses incivilités, ne pas gaspiller, améliorer le tri, valoriser le réemploi, étendre le recyclage et limiter au maximum l’enfouissement… Autant d’objectifs qui s’inscrivent dans la démarche engagée au quotidien par la Ville et Versailles Grand Parc afin de partager un espace public agréable, de mieux maîtriser l’ensemble du processus de gestion des déchets et ses impacts sur l’environnement.

Pour mieux vous aider à savoir quand sortir son bac, comment et quoi trier, où déposer les encombrants, le verre, connaître les horaires des collectes consultez la page  Jours de déchets et guide du tri.

Bien trier ses déchets, c’est faire un geste pour l’environnement et permettre d’en limiter les coûts de gestion. Labellisée « Territoire zéro déchet – zéro gaspillage », Versailles Grand Parc travaille au quotidien pour offrir à ses usagers un service de collecte et de traitement des déchets de qualité tout en protégeant l’environnement.

Sensibiliser les Versaillais

Garantir la propreté de Versailles relève de la responsabilité de chacun. C'est ainsi que la Ville sensibilise régulièrement les habitants aux bons gestes et à l'éco-citoyenneté. La propreté est un état d'esprit et une démarche citoyenne fondée sur le respect des autres et sur la préservation de l'environnement.

Les bons gestes à adopter :

  • Pensez à la réduction des mégots sur la voie publique :
    • utilisez un cendrier de poche disponible à l'accueil de l'hôtel de ville ;
    • utilisez les corbeilles de rues après avoir éteint votre cigarette.
  • Propriétaire de chien, respectez la propreté des trottoirs et des espaces verts :
    • utilisez des sacs canins ;
    • dirigez votre chien vers un caniveau ou à un pied d'arbre pour uriner.
  • Respectez le règlement de collecte des déchets ménagers :
    • déposez vos déchets ménagers devant votre habitation ou dans les bornes de collecte : les corbeilles de rues sont destinées aux déchets issus du cheminement piéton ;
    • se rendre en déchetterie pour les déchets volumineux et déchets spécifiques ou bien au point de regroupement défini sur l'appli T.R.I VGP.
  • Participez à la propreté des trottoirs devant chez vous : désherbez, taillez vos végétaux, déneigez, balayez...