La 6e édition de Poésie ouverte revient à l’Atelier numérique !

Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète. Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n'a de souhait que d'être partagée.

Entrée libre un mercredi par mois à 18h30.

Mercredi 16 novembre 2022 : Sophie Loizeau

Sophie Loizeau est née et vit à Versailles. Son œuvre est marquée par la présence de la nature et des animaux. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité. 
La question de la visibilité du féminin dans la langue a fait l’objet de trois livres (Trilogie de Diane). Elle est l’auteure du terme pluriel équitable qui désigne dès 2001, bien avant l’« écriture inclusive » dont le terme pour elle est impropre, ses expériences de sortir le féminin de l’implicite et de faire coexister les marques des deux genres au pluriel. Dans Caudal elle invente le neutre al, puis dans Féerie le neutre pluriel als. Ces réparations faites, Sophie Loizeau continue de creuser et d’interroger la langue à travers des livres aussi divers que Les Loups, défense du sauvage, Féerie, dans lequel l’écriture renoue avec la sexualité, et plus récemment Les Épines rouges, livre du deuil, du rêve et des visions. 
 

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Le Corps saisonnier, Le dé bleu 2001 ; La Nue-bête, Comp’Act 2004 ; Environs du bouc, Compt’Act 2005 (prix Yvan Goll 2005); Trilogie de diane : La Femme lit, Flammarion, 2009, Le roman de diane, poésifiction I, Rehauts 2013, Caudal, Flammarion 2013 (prix de l’Académie française 2014); Lys, avec des dessins de Bernard Noël, Fissile 2014 ; La Chambre sous le saule, poésifiction II, avec une postface de Michel Deguy, PURH 2017 ; Ma Maîtresse forme, Champ Vallon 2017 ; Les Loups, Corti 2019 ; Leur nom indien, poésifiction III, Rehauts 2020 ; Féerie, Champ Vallon 2020; Les Épines rouges, Le Castor Astral 2022. 

Mercredi 14 décembre 2022 : Olivier Barbarant

Poète, essayiste et enseignant, Olivier Barbarant est agrégé de lettres modernes et est notamment connu en tant que spécialiste du grand poète Aragon. L’auteur a publié son premier recueil de poèmes, « Parquets du ciel », en 1992 et a reçu le prix Appolinaire en 2019 pour « Un grand instant » ses publications se sont succédées jusqu’à son ouvrage de 2022 intitulé « Séculaires ». Ce dernier alterne poèmes et proses dans une langue poétique fluide, alerte et chantante, dont chaque parole est émouvante.

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Mercredi 11 janvier 2023 : Hommage à René de Obaldia par Stéphane Barsacq

Stéphane Barsacq est écrivain, éditeur et journaliste et travaille notamment en tant que grand reporter pour Le Figaro Magazine ainsi que pour les éditions Albin Michel. L’auteur a publié, à côté de ses écrits sur la musique et la philosophie, des études sur le phénomène poétique (Chénier, Rimbaud, Jabès…). Fils de André Barsacq qui fut notamment metteur en scène du « Satyre de la Villette » du dramaturge René de Obaldia, c’est à ce dernier que Stéphane Barsacq entend rendre hommage. Il honore alors la mémoire de cet académicien dont le nom trône parmi ceux des auteurs de théâtre français les plus joués sur la planète, et l’un des plus internationaux (traduit en 28 langues).

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de René de Obaldia

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales de Stéphane Barsacq

Mercredi 15 février 2023 : Claude Ber

Agrégée de Lettres, Claude Ber est poète, auteur dramatique et enseignante. Ayant enseigné les lettres et la philosophie elle a ensuite œuvré au Ministère de l’Éducation Nationale et donne aujourd’hui cours à Sciences Po ainsi qu’à la Sorbonne. Son engagement associatif, sa création littéraire et toutes ses actions pour la défense des droits (des femmes, des malades mentaux, etc.) lui a même valu d’être décorée de la Légion d’honneur. Elle a publié de nombreux ouvrages dont l’écriture si qualitative fut qualifiée par M. C. Blancquart de « considérable par son unité d’inspiration comme par sa richesse lucide ». Parmi ses publications en poésie et en théâtre : La Mort n’est jamais comme (Prix International de poésie Ivan Goll), La Prima Donna suivi de L’Auteurdutexte, Orphée Market, ou encore Du Feu que nous sommes, Anthologie poétique.

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Mercredi 15 mars 2023 : Samir Tahhan

Célèbre écrivain et poète en Syrie, Samir Tahhan est arrivé sur le sol français en 2016 alors qu’il fuyait la guerre à Alep. Aveugle, amputé des deux mains et malentendant à cause d’un bombardement en 1970, l’intellectuel a publié de nombreux ouvrages dont des romans et des poèmes mais a aussi réalisé des génériques d’émissions de radio et de télévision. Polyglotte (parlant 5 langues), il a découvert la France et s’approprie désormais sa langue : « Je remercie ce pays de m’avoir accueilli et je veux publier en français car la France est tendre » (propos recueilli dans Le Parisien le 25 octobre 2016).

Jeudi 13 avril 2023 : Pierre Vinclair

Féru de philosophie, normalien et agrégé après une thèse sur les rapports de l’épopée et du roman, Pierre Vinclair s’adonne aussi à une autre de ses passions : la poésie. L’auteur, qui fut lauréat de la ville de Kyoto et a vécu de nombreuses années en Asie, a publié de multiples ouvrages et notamment des livres de poésie, Barbares (2009), Le Cours des choses (2018) ou encore Sans adresse (2018) qui est un recueil de sonnets. Par ailleurs, il a aussi écrit le livre Vie du poème (2021) au sein duquel il offre à lire les réflexions bouillonnantes d’un écrivain qui se questionne sur la composition poétique, ouvrant ainsi à son lecteur les portes de son atelier secret.