Sélection de meubles en acajou, matériau noble dont les ébénistes ont tiré parti grâce à une grande créativité, remarquable pour ses designs, souvent ingénieux, et toujours luxueux.

L'Hôtel de Bouillon présente la sélection de meubles et objets d'art du XVIIIe siècle de la Galerie Pellat de Villedon. Construits en 1664 par le duc de Bouillon, grand Chambellan de Louis XIV, les lieux sont imprégnés des grandes heures de Versailles dont l'hôtel veut se faire le flambeau pour les générations actuelles et à venir.
L'exposition fait découvrir aux visiteurs les multiples emplois de l'acajou dont la seule présence sur un meuble lui assure l'apparat voulu par une élite de plus en plus en quête de forme pure. Parmi les meubles exposés : une coiffeuse de Riesener, un rafraîchissoir de Canabas ou encore un paravent de RVIC.
Ces meubles sont les témoins exclusifs d’un goût affiné qui conduit la création à un sobre raffinement qui n'avait jamais été exploré jusque-là. La Galerie Pellat de Villedon est fière de pouvoir rendre hommage au travail d'artisans talentueux, et désireux comme elle de promouvoir le Beau.

Retour en haut de page