La Maréchalerie vous accueille et vous accompagne dans votre visite de l'exposition BIFACES - Le silence des coquilles du duo d'artistes Julia Borderie & Eloïse le Gallo.

L’exposition BIFACES - Le silence des coquilles présentée à La Maréchalerie s’inscrit dans le projet de recherche et de création initié par Julia Borderie & Eloïse Le Gallo en 2020 et porté par le collectif Dans le Sens de Barge.

Entre Marolles et Le Havre, à pied et en bateau, le duo d’artistes a sillonné la Seine à la rencontre du fleuve et des sous-sols du bassin parisien, témoins sédimentaires de l’ancienne mer et de la vie qu’elle renfermait. Recherches, fouilles et récits croisés d’archéologues, paysagistes, bateliers de fret, carriers, plongeurs et éclusiers : autant de témoignages qui ont nourri la création du binôme.

De cette exploration du fleuve et de ses rives émergent une installation vidéo et des sculptures qui explorent les dialogues entre l’Homme et cette géologie. Extraits du sol, le silex, le sable transformé en verre, le métal, la céramique sont les matériaux présents dans les sculptures et œuvres filmiques.