Premier roman initiatique où le personnage principal, Gaby, dix ans au début de l’histoire, entre dans l’adolescence alors que le Rwanda voisin va basculer dans le génocide des tutsis.

« Quand j’ai lu le roman de Gaël Faye, j’ai été bouleversé par le destin de Gaby, spectateur et acteur au Burundi des conséquences du génocide des Tutsis au Rwanda. Premier roman initiatique où le personnage principal, Gaby, dix ans au début de l’histoire, entre dans l’adolescence alors que le Rwanda voisin va basculer dans le génocide des tutsis.
Petit Pays est écrit à hauteur d’enfant, il raconte l’entrée dans l’adolescence de Gaby qui est pris entre deux conflits écrasants. D’un côté des parents qui ne s’entendent plus, jouets d’une histoire venue de loin, l’histoire coloniale, le partage des frontières imposées aux peuples africains par les puissances occidentales et la néo-colonisation. Et de l’autre, par la montée d’un racisme sourd et violent sur fond de jeux initiatiques au sein de la bande à laquelle
appartient Gaby. Il s’agit de devenir un homme et de choisir son camp.» Frédéric Fisbach

Mise en scène Frédéric Fisbach