D’après A. Dumas. Edmond Dantès, victime d’un complot, se retrouve enfermé dans un des cachots du Château d’If. Le marin est sauvé de la folie par sa rencontre avec un autre prisonnier : l’Abbé Faria.

Confronté à l’isolement, le jeune marin est sauvé de la folie par sa rencontre avec un autre prisonnier qui tente de s’évader : l’Abbé Faria. Le vieil homme érudit et d’une extraordinaire vivacité d’esprit accepte d’éduquer son compagnon d’infortune. De leur rencontre naît un lien profond, celui d’un maître et de son disciple, d’un père et de son fils. En héritage, l’Abbé lèguera à Edmond Dantès son secret… Ainsi naîtra la légende du Comte de Monte-Cristo.

«L’un des aspects qui m’intéresse le plus dans cette pièce est sa profonde humanité. Plus que l’évolution d’un jeune Dantès perdu, emprisonné à tort, il s’agit d’un véritable parcours initiatique qui reste aujourd’hui d’actualité avec à la clé une question fondamentale : comment la connaissance et l’intelligence peuvent engendrer la liberté et nous permettre de nous accomplir ?» G. Laborde

D’après A. Dumas, mise en scène Gabriel Laborde.